AMD K6 III

Publié le 22/02/1999 par
Imprimer

k63.gif (21501 octets)
Alors qu’Intel se prépare a annoncer la sortie de son Pentium III dans quelques jours, AMD vient d’annoncer le concurrent direct de ce processeur, le K6 – III. Attendus depuis de longs mois déjà, ce processeur porte tout les espoirs des possesseurs de cartes mères Super 7.

J’ai eu l’occasion de m’amuser quelques instants avec ce processeur, d’ou cette rapide preview. Plus de résultats de tests dès que je pourrais avoir le processeur plus longtemps bien entendu ;)

 

Une Histoire de cache ....

La principale limitation de l’architecture Socket 7 (et donc Super Socket 7) se situe au niveau du cache de second niveau. Ce dernier était en effet jusqu’alors intégré sur la carte mère et cadencé à la fréquence du bus système. Si cela ne posait pas de problèmes il y’a un ou deux ans, c’est plus difficile a gérer maintenant. Un K6 2 400 Mhz doit se contenter d’un cache L2 cadencé à seulement 100 Mhz auquel il ne peut pas accéder à pleine vitesse, le bus étant également occupé par les échanges avec la mémoire vive et les divers périphériques. Résultat, le gain de performances entre un K6 2 350 et un K6 2 400 est très peu élevé.

Ce problème d’architecture à été résolu depuis longtemps par Intel, se qui leur a permis de faire monter en puissance leur processeurs. Par exemple le Pentium II dispose de 512 Ko de cache externe (situés sur la cartouche SECC) cadencé à ½ de la fréquence du processeur, et accessible via un bus spécialisé (grâce à l’architecture DIB – Dual Independant Bus).

Avec le K6 III, ces limitations font désormais parties du passé. En effet, une nouvelle architecture, le " TriLevel Cache design " (cache à trois niveaux) apporte des changements sur trois points.

  • Un cache L2 write-back de 256 Ko intégré au CPU et cadencé à la même fréquence que ce dernier vient compléter les 64 Ko de cache L1 intégrés au K6.
  • Un design de cache multiport permettant d’effectuer en un seul cycle d’horloge une lecture / écriture 64 bits en cache L1 ou L2, qui permet au cache L2 de passer d’un débit maximum théorique de " seulement " 800 Mo /s à un débit impressionnant de 7200 Mo /s (à 450 Mhz)
  • Un cache L3 externe (l’ancien cache L2 sur la carte mère) accessible via un bus 100 Mhz.

Malheureusement et c’est un fait connu, le cache de second niveau, s’il aide pour les calculs en entiers n’est que très peu utile pour les calculs en virgule flottante, qui sont pourtant le gros point faible du K6 II.

Vos réactions

Top articles