Comparatif Cartes Graphiques PCI

Publié le 23/03/2000 par
Imprimer

comparopci.jpg (17464 octets)Depuis le début de la micro informatique telle qu´on la connaît aujourd´hui, la carte graphique à changer de bus à de nombreuses reprises. De l´ISA on est passé au VLB, puis au PCI, pour arrivé enfin au bus AGP. Cette dernière transition à commencé à la rentrée 1997, date à laquelle les premiers chipsets supportant l´AGP sont sortis : Le VIA VP3 (Socket 7) et l´Intel 440LX (Slot One). La transition entre AGP et PCI s´est faite assez rapidement, du fait des nombreux avantages de ce bus dédié à la carte graphique. D´une part, l´AGP permet de libérer dela bande passante sur le bus PCI, et d´autre part, il permet à la carte graphique d´aller plus vite grâce à une bande passante plus importante (533 Mo /s en AGP 2x contre 133 Mo /s pour le PCI. Pour finir, le bus AGP dispose d´une fonction appelée AGP Texturing qui permet à la carte graphique d´accéder directement à la mémoire vive afin d´y stocker des données. Toutefois, ils existent encore des cartes graphiques au format PCI, et elles remportent un succès inattendu, comme le montre la réussite de 3dfx au niveau du retail.C´est pourquoi j´ai décidé de consacrer cet articles aux cartes PCI existantes que j´aipu me procurer, à savoir la 3dfx Voodoo 3 3000 PCI, l´ASUSTeK PCI-V38000 32 Mo TV et uneversion bêta de l´Elsa Erazor X PCI.

Une carte PCI pourquoi faire ?

A première vue, l´achat d´une carte vidéoPCI peut paraître inapproprié étant donné que l´avenir appartient à l´AGP. Mais enfait dans certains cas bien précis, l´achat d´une carte PCI est une bonne option,notamment pour l´upgrade :

Carte Mère sans port

A l´heure actuelle, beaucoup de PC de grands constructeurs sont vendus sans port AGP, pour la simple et bonne raison qu´ils disposent déjà d´une carte vidéo intégrée sur la carte mère. C´est notamment le cas des cartes mères basées sur les chipset i810 et i810E d´Intel, mais aussi de cartes mères intégrant par exemple des chips graphiques 3dfx, ATI ou NVIDIA. Etant donné que cette partie graphique intégrée n´est généralement pas des plus performantes en 3D, il est plus que probable que vous ayez envie d´évoluer … et il vous faudra donc pour cela soit ajouter une carte 3d additionnelle comme une Voodoo 2, ou une carte graphique PCI. Bien sur, il vous faudra alors désactiver la partie vidéo intégrée, via un jumper ou via le bios selon la carte mère.

Carte Mère avec un port AGP défaillant

Certaines cartes AGP, telles que les cartes à base de GeForce 256 et certaines TNT 2 légèrement "overclockée" par rapport au spécifications de NVIDIA (je pense notamment à la Xentor 32), posent problèmes sur les anciennes cartes mères qui ne supportent pas les spécifications de voltage de la norme AGP 2.0 à 100% (c´est notamment le cas de la grande majorité des cartes mères Super 7 et des cartes mères basées sur le chipset 440LX, mais aussi de certaines cartes mères BX). La encore, si vous voulez faire évoluer votre système graphique, il vous faudra passer par le port PCI, a moins de changer de carte mère …

Une carte PCI peut également servir à des utilisations plus particulières :

Recherche de l´overclocking extrême sur i440BX

Lorsqu´on utilise des FSB élevés, 133 Mhz par exemple, le chipset 440BX applique avec les dernières cartes mères BX un ratio de 2/3 pour obtenir la fréquence du bus AGP et un ratio de 1/4 pour obtenir celle du bus PCI. Avec un FSB à 133 Mhz donc, le bus AGP sera cadencé à 89 Mhz et le bus PCI à 33 Mhz. Si la fréquence du bus PCI respecte la normale … c´est différent pour le bus AGP qui est normalement cadencé à 66 Mhz. A 89 Mhz, beaucoup de cartes AGP commenceront à poser problème ce qui empêchera d´atteindre des overclockings élevé. Une solution pour contourner ce problème est donc … d´utiliser une carte vidéo PCI. En effet, les cartes PCI supportent généralement sans problème un PCI à 40 Mhz. Ainsi vous pourrez monter jusqu´à un FSB de 160 Mhz sans être gêné par la carte graphique ! (Attention aux autres périphériques toutefois, tel que la mémoire ainsi que les chaînes IDE & SCSI)

Faire du bi écran

Sur PC, il est possible de faire du bi écran avec deux cartes graphiques.L´une sera AGP ... et l´autre PCI (ou les deux en PCI). Attention toutefois,c´est généralement la carte primaire qui sera utilisée pour les jeux 3D … à vous de bien définir donc quelle sera la carte primaire dans le bios !

Vos réactions

Top articles