CD-Rom UltraPlex 40max

Publié le 15/02/1999 par
Imprimer

40xmax.jpg (15906 octets)Après le test du PlexWriter 8/20 la semaine dernière, voici le test de son complément idéal, l’UltraPlex 40max. Une fois de plus, Plextor a en effet sus allier performances, qualité et fiabilité, pour notre plus grand bonheur.

 

 

 

Caractéristiques techniques

 

UltraPleX 40max

Caractéristiques
InterfaceUltra SCSI
Cache512 Ko
Moteur8590rpm
Formats de CD

CD-DA (Play, Read)
CD-ROM Mode 1 (IS09660)
CD-ROM XA/Mode 2 (Form1, Form2, Mixed)
Photo CD, Multisession
Video CD
CD Extra
CD+G
CD-RW
CD TEXT
MultiRead Compatible

Performances
Taux de transferts 

Minimum

2550 Ko/s (17x)

Maximum

6000 Ko/s (40x)
Temps d´accès85ms

L´interface Ultra SCSI de l´UltraPlex 40 autorise des taux de transfert pouvant atteindre les 20 Mo /s. Bien sur ceux ci ne seront jamais atteints, sauf lorsqu’il s’agit de transfert direct entre le cache de 512 Ko et le système. L’UltraPlex 40 utilise comme tout lecteurs de CD-Rom moderne la norme CAV (Constant Angular Velocity). La vitesse de rotation du lecteur est constante afin d’éviter au maximum les vibrations, d’où des débits plus ou moins élevés selon l’emplacement de la tête de lecture. En début de disque, les débits seront moins élevés alors que le taux de transfert maximum (40x) sera atteint en fin de piste.

Installation et Utilisation

Rien à dire au niveau de l’installation du lecteur, qui s’est déroulée sans aucun problème. L’UltraPlex 40max s’avère très pratique d’utilisation. Ses deux boutons en façade (lecture / avance et arrêt / éjection) répondent bien. On aurait préférer une insertion de type Slot In, malgré tout l’insertion du CD n’est pas désagréable, une simple pression sur l’avant du plateau étant nécessaire.

plexmanag.gif (4700 octets)Comme tout lecteur rapide, il est aussi bruyant. C´est la qu´intervient le Plextor Manager 96. Ce petit utilitaire, en plus de fonctions telles que l’extraction audio, la copie de cd à cd (si vous disposez d’un graveur Plextor), permet de régler la vitesse de lecture et donc de rotation. Lorsque vous n’avez pas un besoin essentiel de vitesse, ce petit utilitaire est indispensable !

On peut également trouver sur le site de Plextor un petit logiciel permettant d’exploiter la dernière norme en vigueur pour les CD – Audios, les CD Text.

cdtplayer.gif (8741 octets)

Performances

Les performances du lecteur son plus qu’honorables, avec un temps d’accès mesuré comme annoncé à 85ms. L’installation d’Half Life (375 Mo) depuis le CD Original, tout comme depuis un CD gravé, met 1 minute 30s, ce qui représente un débit moyen de 4.1 Mo /s (environ 28x).

C’est en extraction Audio et en Copie de CD à CD que l’UltraPlex 40max dévoile sa face cachée. 17.5x, soit plus de 2.6 Mo /s, voilà à quelle vitesse il effectue l’extraction numérique, et le résultat est impeccable. Grâce à sa vitesse de rotation et à son cache de 512Ko, il est également parfait pour la copie de CD à CD avec le PlexWriter 8/20.

Conclusion

Au final, l’UltraPlex 40max est un excellent lecteur de CD-Rom, le meilleur en SCSI. Il ne dispose pas de véritable point faible, et sera le complément idéal d’un graveur 8x.

Des commentaires ou des questions sur cet article ? :
Le Forum HardWare.fr

Conclusion

+-
  • Qualité générale
  • Performances
  • Halte au bruit !
  • Pas de Slot In

08 / 10

Fiche technique :
Nom : UltraPlex 40max
Type : Lecteur CD-Rom SCSI
Caractéristiques : Lecteur 17-40x, Interface Ultra SCSI
Site Internet : http://www.plextor.be 
Prix Approximatif : Moins de 900 Frs

Rappel des Notes :
0 à 3 : Même ton chien n´en voudrais pas
4 : N´y pense même pas
5 : A eviter
6 : Peu mieux faire
7 : Bien
8 : Très Bien
9 : Exceptionnel, à acheter d´urgence !
10 : Ca n´existe pas

Sommaire
1 - Test
Vos réactions

Top articles