Guide d'achat Graveurs

Publié le 31/03/2000 par
Imprimer

Après l’imprimante et le scanner, le graveur est devenu le périphérique le plus convoité par les utilisateurs de PC. Graver des CD, avec un but plus ou moins honnête selon les cas, est en effet devenu une seconde nature pour beaucoup d’entres nous. Reste encore à savoir ce qu’il est bon de connaître en la matière pour séparer le bon grain de l’ivraie et choisir le bon graveur qui sera adapté à vos besoins.

Tour d´horizon du marché des graveurs

laserhead.jpg (11994 octets)La technologie CD-R, pour Compact Disc Recordable, a été développée au début de l’année 90 dans un but purement professionnel. Il s’agissait en effet de fournir aux développeurs de logiciels de pouvoir réaliser des samples de leur produits avant d’en faire presser plusieurs milliers. Les premiers graveurs coûtaient environ 100 000 $, étaient gros comme une machine à laver et les CD vierges coûtaient la bagatelle de 100$ l’unité. Bref, autant vous dire que si on en était restés là, seuls Bill Gates et l’émir du Barhein pourraient se payer le luxe de faire un CD de MP3. Heureusement, la gravure de CD a largement évolué et en l’espace de quelques années le graveur est devenu un périphérique courant, à tel point qu’il est maintenant intégré d’office dans certaines configurations proposés par les grands constructeurs de PC. On trouve en effet des graveurs 4/4/24 aux alentours de 1000 F et les graveurs les plus récents dépassent rarement les 2500 F. Le CD-R est une technologie à ‘’écriture simple’’ car lorsque les données sont enregistrées, elles ne peuvent être ni modifiées, ni effacées. Lors de l’écriture, les données sont transcrites en séries de 0 et de 1 et le laser de la tête d’écriture les représentent sur la couche du CD-R par des zones brûlées appelées pits.

cdbinaries.jpg (19276 octets)Depuis deux ans, le CD-R est peu à peu rattrapé par son évolution naturelle, le CD-RW, pour Compact Disc ReWritable. Cela a permit au graveur de devenir plus qu’un simple moyen de stockage ou de diffusion mais un système qui allie la souplesse des support amovibles classiques (disquette, Zip, Jaz etc..) à la vitesse et à l’universalité du CD. De plus, avec le temps, les médias vierges sont devenus économiques au possible, un CD-RW bas de gamme coûte aujourd’hui moins de 20F. D’ailleurs, tous les graveurs actuel et à venir sont désormais compatibles CD-RW et on ne trouve quasiment plus de bons vieux graveurs CD-R uniquement. Pour fonctionner, le graveur de CD-RW utilise une technologie appelée ‘’phase change’’ qui, enregistre des marques sur la couche du CD pour simuler les pits. Cela est permit grâce au composant chimique situé sur la couche qui peut changer sa réflectivité selon la température à laquelle le laser le chauffe. Théoriquement, il est possible de réécrire 1000 fois sur un CD-RW.

Une des caractéristiques principale de l’industrie du graveur actuelle est que l’on trouve au final que peu de constructeurs réels. J’entends par la de constructeurs qui développent et manufacturent (au moins en grande partie) eux mêmes leur produits. En effet, on retrouve souvent la même base électronique/mécanique sous un nom et une marque différente. Evidemment, cela n’est pas exclusif au marché des graveurs, il n’y a qu’à voir celui des cartes graphiques par exemple. On a vu ainsi que le CDR-RW2 de Sanyo a été repris à la fois par Plextor, et même par d’autres constructeurs tels que Smart & Friendly qui ne sont pas distribués en France.

Vos réactions

Top articles