Guillemot Maxi Gamer Xentor & Xentor 32

Publié le 01/06/1999 par
Imprimer

logguill2.gif (1563 octets)Suite au rachat de STB par 3dfx, qui devenait ainsi le fabricant du chip graphique et des cartes qui en était dotée, Guillemot se retrouvait sans un vrai partenaire dans le monde du chip graphique. Certes, Guillemot avait déjà fait des cartes à bases de Riva 128 ou d’i740, mais ces principaux succès étaient basés sur des chips 3dfx, que ce soit le Voodoo 1, le Voodoo 2 ou encore le Voodoo Banshee.

Mais comme tout ce finis toujours bien, Guillemot a annoncé il y’a quelques mois un partenariat avec nVidia, et en voici les fruits : Guillemot est en effet l´un des premiers constructeur à avoir proposé des cartes à base de TNT 2 et TNT 2 Ultra.

Caractéristiques

La gamme Maxi Gamer Xentor est composée de deux cartes :

  • La Maxi Gamer Xentor tout d´abord, est basée sur la version "basique" du TNT 2. Alors que nVidia conseille une fréquence de 125 Mhz pour le TNT 2, Guillemot n´a pas hésité à cadencer le TNT 2 équipant la Xentor à 135 Mhz par défaut. La mémoire (16 Mo de SDRAM 6 ns) est quand à elle cadencée à 166 Mhz par défaut.
  • La Xentor 32 est pour sa part basée sur la version "Ultra" du TNT 2. La encore Guillemot à décidé d´aller au dela des spécifications de bases de nVidia, puisque le chip équipant la carte à cadencé à 175 Mhz par défaut, contre 183 Mhz pour la mémoire (32 Mo de SDRAM EliteMT 5.5ns). Autre différence, la Xentor 32 est dotée d´un ventilateur (contre un simple radiateur pour la Xentor) ainsi que d´une sortie télé S-VHS (avec un bon vieux chip Booktree BT869KRF).

Dois t’on rappeler les caractéristiques du TNT 2 ? Oui !

Il s’agit en fait d’un TNT à l’architecture interne revue, et cadencée à de plus hautes fréquences grâce à une gravure en 0.25 microns. Dotée d’une architecture 128 bits, il délivre une puissance brute de très haut niveau, que ce soit en 2D, 3D et vidéo. Pas grand chose à dire en 2D, si ce n’est un RAMDAC à 300 Mhz … contrairement à la 3D. Tout les effets inclus dans DirectX 6 sont supportés, excepté le DirectX Texture Compression. Le TNT 2 est donc capable d’effectuer un rendu en couleurs 16 ou 32 bits, en utilisant un Z-Buffer 16 ou 24 bits, pouvant être combiné à un stencil buffer 8 bits.tnt21.jpg (19451 octets)

Grâce à ses deux pipeline, il peut effectuer le single pass dual texturing, ce qui lui permet à 135 Mhz d’offrir une puissance brute de 270 Mpixels /s (Xentor) ou 350 Mpixels /s (Xentor 32). L’AGP est bien entendu géré en mode 2x ou 4x (sur les prochaines cartes mères à base d´i810), et le chip est capable d’adresser la mémoire centrale comme s’il s’agissait de mémoire vidéo, via l’AGP Texturing. Ces textures pourront par ailleurs atteindre une taille maximale de 2048*2048 pixels … malheureusement sans qu’il soit possible de les compresser avec le S3TC. Néanmoins cela ne devrait pas poser de problèmes vu le peu de succès (et on le regrette) que rencontre les grosses textures auprès des développeurs, faute d’un support hardware très important. Bref en 3D, le TNT 2 à tout ce qu’il faut la ou il faut.

Coté vidéo le chip est moins bien doté. S’il gère le vidéo scaling et la conversion YUV -> RGB, il ne décharge pas le processeurs du Motion Compensation ou de l’iDCT. Néanmoins ce n’est pas dramatique non plus, le résultat sur un Pentium II / Celeron 400 s’avérant tout à fait correct. Par contre sur Pentium II / Celeron 300, la lecture d’un DVD Vidéo n’est pas parfaitement fluide.

Contenu du package

Les Maxi Gamer Xentor & Xentor 32 sont livrées sans jeux. Néanmoins, on trouve dans la boite (en sus de la carte en elle même) :

  • Un manuel d’installation Anglais / Allemand / Français d’assez bonne qualité
  • Un CD-Rom contenant les drivers, la documentation au format numérique, des démos de Monaco Racing Simulation 2, Speed Busters, Scars et Tonic Trouble, sans oublier quelques démos fournies par nVidia. Mais plus que tout, on appréciera la présence de la version 2.01 de Xing DVD Player, un lecteur soft de DVD.

Vos réactions

Top articles