Comparatif : La photo numérique à 5000 F

Publié le 20/03/2001 par
Imprimer


Suite au comparatif de janvier, j´avais testé les appareils à moins de 3000 F, il est apparu que certains d´entre vous attendaient maintenant un test sur la gamme supérieure. J´ai donc testé 5 appareils photo numérique moyen – haut de gamme commercialisés à environ 5 000 F TTC.
Enfin, pour être plus précis, ils coûtent tous 5 entre 4 000 F et 5 500 F (prix conseillés par les constructeurs mais ceux réellement constatés dans le commerce peuvent sensiblement différer, je le souligne quand c´est le cas et que la différence est importante), ce qui semble représenter pour beaucoup, à en croire les mails que j´ai reçus, le budget qu´ils souhaitent consacrer à leur appareil.

Au menu donc :


En bref, pour ce prix, et sur ces appareils, vous aurez des capteurs 2,1 Mpixels, soit rien de mieux, en termes de pixels seulement, que l´appareil à moins de 3 000 F le mieux équipé.

Une exception toutefois : le FinePix 40i de Fuji, non testé ici car privé de zoom optique mais doté d´un lecteur MP3, 4 990 F dans le commerce, est lui doté un CCD 4,3 Mpixels. D´autres appareils offrent sans doute dans cette gamme de prix des capteurs 3,1 Mpixels, mais il fallait bien faire un choix.

En revanche, les quantités de mémoire livrées sont supérieures à celles présentes habituellement sur les appareils dits "économiques": 8 Mo, sauf pour Sony qui se contente de livrer 4 petits Mo qu´il vous faudra sans doute compléter rapidement.

A lire leurs caractéristiques, ces appareils semblent tout de même meilleurs que ceux de la gamme à 3 000 F. Ils devraient notamment être plus rapides à la détente. Un exemple : le Digital Ixus de Canon remporte la palme du sprinter avec un temps de prise de vue de seulement 1 / 1 500 seconde.
En revanche, les sensibilités restent au même niveau. Seul l´appareil d´Olympus sort son épingle du jeu et vous propose de travailler en ISO 400.
Détails intéressants, le PhotoSmart 618 de HP est livré avec une petite télécommande pour les prises de vues à distance, le SDC-S50 de Sony enregistres de courtes séquences vidéo et le FinePix 2400 Zoom de Fuji est le grand frère du 1400Z, un appareil que nous avions eu l´occasion de saluer car le meilleur de sa gamme.

Mais surtout, et cela n´apparaît pas dans les caractéristiques, ces appareils offrent plus de libertés aux utilisateurs qui auront souvent accès à de nombreux paramètres manuels.

Et maintenant, fi du bla-bla des caractéristiques et en avant pour les tests !

Nb : mieux vaut ne pas comparer les notes obtenues lors du précédent comparatif avec celles qui vont suivre : je les attribue en comparaison des autres appareils de la gamme. Plus simplement, tous les appareils testés ici se sont révélés meilleurs que ceux du précédent comparatif, ceci en grande partie grâce aux capteurs de ces appareils : des 2,1 Mpixels quand ceux à moins de 3 000 F se contentent majoritairement, et au mieux, de capteurs 1,3 Mpixels. Seul le FujiFilm FinePix 1400 Zoom, testé en janvier dernier ici, pourrait encore parfois tenir la route face aux appareils les moins bien notés d´aujourd´hui.
Vos réactions

Top articles