GeForce4 Ti 4200 AGP 8x

Publié le 05/11/2002 par
Imprimer


Il y a 5 ans, l´AGP faisait son apparition avec deux chipsets, le 440LX d´Intel, destiné aux Pentium II Slot One, et le VP3 de VIA, qui fonctionnait pour sa part avec le Socket 7 (Pentium, K6, 6x86). Du côté des puces graphiques, seul le Rage Pro d´ATI supportait complètement la norme AGP 2x, c´est-à-dire avec l´AGP Texturing.

Ah ... l´AGP Texturing ! Voilà une fonction qui a beaucoup fait parler d´elle. En effet, à l´origine la principale utilité de l´AGP qui était mise en avant était la possibilité offerte à la carte graphique de stocker en mémoire centrale les textures qui ne pouvaient pas l´être en mémoire vidéo. Il faut dire qu´a l´époque les cartes n´avaient que 4 ou 8 Mo de mémoire vidéo, et que l´écart entre la bande passante offerte par cette mémoire et celle dont disposait la mémoire centrale n´était pas très important.

Depuis, les choses ont bien changé, puisque les cartes vidéo disposent de 64 voire 128 Mo de mémoire vidéo, et sont capables d´utiliser des textures compressées grâce à des formats tels que le S3TC ou le DXTC qui offrent des taux de compression pouvant atteindre 1/6. Du coup, les applications actuelles font bien moins appel à l´AGP Texturing. La bande passante offerte par l´AGP est donc principalement utilisée pour de simples transferts d´informations de texture et surtout de géométrie, informations qui sont d´ailleurs de plus en plus nombreuses avec l´arrivée des puces graphiques T&L puis des puces programmables.

Afin de faire face aux futurs besoins en terme de bande passante de ses puces, les différents acteurs ont donc mis au point une nouvelle norme AGP, la 3.0, qui introduit une nouvelle vitesse du bus AGP, le 8x, qui offre une bande passante de 2.13 Go /s contre 1.066 Go /s pour l´AGP 4x introduit avec la norme AGP 2.0.

Aujourd´hui, 4 chipsets gèrent l´AGP 3.0 et la norme 8x : le SiS 648 et le VIA P4X400 du côté du Pentium 4, ainsi que le VIA KT400 et le NVIDIA nForce2 du côté de l´Athlon. Bien entendu les cartes à la norme AGP 2.0 sont toujours acceptées par ces chipsets, et les cartes AGP 3.0 telles que celles basées sur le GeForce4 Ti 4200 AGP 8x fonctionnent également sur les cartes mères AGP 2.0. Par contre, au cas où vous voudriez utiliser une Rage Pro avec votre Pentium 4 (sic), nous tenons à préciser qu´il vous sera impossible d´utiliser une carte AGP 1x ou 2x (AGP 1.0 – 3.3V) sur une carte mère dotée d´un port AGP 3.0.
Vos réactions

Top articles