Sony DRU-500A vs Pioneer DVR-A05

Publié le 20/03/2003 par
Imprimer


Sony propose de mettre fin à la guerre des formats DVD en proposant le DRU-500A, un graveur multiformat très attrayant. Mais le surcoût occasionné est-il justifié face à un graveur très compétitif comme le DVR-A05 de Pioneer ?
Caractéristiques

D’un point de vue théorique et le prix mis à part, le DRU-500A apparaît largement plus intéressant que le DVR-A05. On notera que ce dernier est également disponible pour un prix encore plus bas (environ 40 euros de moins) appelée DVR-105. Le DRU500A offre en effet la possibilité de graver tous les formats de DVD disponibles. Cela est à priori très avantageux pour jongler entre les différents avantages des formats et également pour profiter des meilleurs prix en fonction de l’offre des constructeurs. On notera aussi le fait que si l’un de deux formats auparavant concurrent venait à disparaître le DRU-500A ne deviendrait pas obsolète.


En ce qui concerne la différence réelle entre les formats elle est quasi nulle en ce qui concerne les médias enregistrables une seule fois, le DVD-R et le DVD+R. La seule que l’on puisse noter est que le DVR-A05 permet de graver sur l’espace vierge d’un DVD-R déjà finalisé. Il le "définalise" en quelques sortes pour profiter à nouveau des 4.5 Go offerts par le médis. On notera également qu’il existe deux types de DVD-R : DVD-R for General Use et DVD-R for Authoring. Le dernier étant réservé à la création de master en vidéo. Pour les médias réenregistrables la différence est à peine plus concrète.

Le DVD+RW tient en effet un léger avantage sur le DVD-RW en matière d’enregistrement vidéo. Le DVD+RW est un format développé en grande partie par Philips et destiné avant tout aux platines DVD de salon. Il intègre la technologie Lossless Linking (liaison sans perte) qui permet un enregistrement et un encodage direct à débit variable sur le média. Une fois l’enregistrement terminé le DVD+RW permet également de traiter la vidéo directement avec un adressage par blocs de 32 Ko qui peuvent être remplacés sans perdre la compatibilité vidéo.

Pour un usage classique donc, on voit que les deux formats n’ont pas grand-chose à envier l’un à l’autre. Les formats DVD-R et –RW possèdent par contre un avantage économique sur les +R et +RW qui coûtent en moyenne entre 1 et 2 euros de plus. On notera également la possibilité de graver les DVD-R et +R en 4X, mais seuls les médias DVD-R 4x sont réellement trouvables pour le moment. La gravure de DVD-RW est limité à 2X contre 2.4X pour le DVD+RW.

Les bundles des deux graveurs sont relativement complets. Le DRU-500A est livré avec Sonic MyDVD 4.0, Arcsoft Showbiz, Musicmatch Jukebox 7.1 et plusieurs utilitaires de backup développés par Veritas. Le DVR-A05 inclus également Sonic MyDVD 4.0 et Arcosft Showbiz ainsi que VOB 6.5 Instant 6.5 pour CD et DVD et Cineplayer.
Sommaire
1 - Introduction, caractéristiques
2 - Tests : Gravure
Vos réactions

Top articles