LCD 22 pouces : 3ème fournée !

Publié le 26/10/2007 (Mise à jour le 06/12/2007) par
Imprimer
MAJ 3 décembre 2007 : ajout du Samsung SyncMaster 2232BW
La première version de cet article date de la fin octobre. Cette mise à jour nous a semblé nécessaire en décembre pour intégrer le nouvel écran phare de Samsung : le 2232BW. Ce fut encore une affaire à rebondissements... Rebelotte, voici le spectre des dalles variables= sous une même référence. En France, une partie des stocks sont en dalles Samsung, l'autre en CMO. A nouveau, il nous a fallu tester les deux pour nous faire un avis valable sur le produit : nous remercions Alexandre, un lecteur, qui nous a amené son écran personnel. Ça, c'était la bonne nouvelle. La bonne, c'est que, comme vous le décrirez au fil des pages, les versions Samsung et CMO sont très proches dans leurs résultats. Bien plus que ne l'étaient les différentes versions du 226BW. Samsung a tout de même tiré quelques leçons de sa mésaventure avec cet écran.
LCD 22 pouces : 3ème fournée !
Menacés par les 24 pouces, les 22" font de la résistance. Les prix ne baissent plus vraiment, on stagne aux alentours des 300 euros, mais on trouve pour ce prix un nombre croissant de références revendiquant un temps de réponse de 2 ms, au lieu des 5 ms écrasants des deux premières fournées de tests d'écrans 22 pouces.

Dans la pratique, l'écart se fait bien sentir. Les 2 ms sont effectivement plus confortables pour les jeux, les films... si on attache une importance particulière à la réactivité. Or manifestement, c'est le cas de moins en moins de monde. Finalement, les écrans à tube sont déjà pour certains un lointain souvenir, quand ils en croisent au détour d'une poubelle ils s'extasient devant leurs enfants en disant : tu vois, quand j'avais ton âge, les écrans étaient groooooooos !!! Qui se souvient que les tubes étaient pourtant bien plus réactifs encore qu'un moniteur 2 ms ?

En réalité, le problème est moins lié à la réactivité des cristaux, finalement très bonne sur les meilleurs TN 2 ms, qu'à la persistance rétinienne liée à l'absence de balayage. Or si des essais d'introduction de balayages artificiels sont tentés dans les écrans 24 pouces, les 22 pouces en sont pour l'instant privés. Qu'on se le dise : nous n'attendons aucun bouleversement de technologie les concernant. Les constructeurs sont au point mort. L'avenir des 22 pouces est limité, menacé par l'arrivée des 24 pouces dont certaines des premières références commencent à pointer leur nez aux alentours de 400 euros.
Pour beaucoup les critères primaires de choix se portent désormais sur le design des écrans, leur ergonomie ensuite, et éventuellement – mais de plus en plus souvent – leur rendu des couleurs.

Que vous soyez de la religion réactivité, couleur, ou ergonomie, vous devriez trouver de quoi vous contenter ici.
Sous la houlette ce jour...

Premier coup d'oeil sur la liste : la part des écrans 2 ms va grandissante. Là, un modèle sur deux est de ce type.

Voici ensuite un bref résumé de chacun pour comprendre en quoi chaque modèle peut intéresser :

  • Asus PG221 : 2 ms avec caisson de basse intégré à l'arrière
  • Belinea 2230 S1W : prix inférieur à 300 euros
  • Iiyama ProLite E2201W : assure la présence d'une dalle Samsung 2 ms
  • LG L226WTQ : dalle 2 ms Philips. Mieux que Samsung ?
  • Nec LCD225WXM : le retour de Nec, un spécialiste des couleurs, à un prix démocratique
  • Samsung 2232BW : c'est le nouveau poulain de Samsung, celui censé remplacer le 226BW
  • Samsung 225UW : webcam intégrée
  • Samsung 226CW : 2 ms + wide gamut. C'est l'évolution du 226BW.
  • ViewSonic VX2255wmb : ergonomie au top.

    A noter que le Samsung 226BW, toujours star des ventes partout dans le monde, n'en a finalement pas fini avec ses soucis de dalles. Il existe toujours des versions S, A et C, du P même parfois, avec en tout cinq sources de dalles différentes. La plus grande mesure de Samsung pour éliminer ce problème semble être la suppression de l'indication en clair de la dalle dans le menu caché de l'écran. Après, il existe des théories plus ou moins exactes pour reconnaître l'origine de la dalle à partir du numéro de série. En voici une.
    Liens utiles : les écrans des précédentes fournées
    Fournée 1 : Acer AL2216W, Asus MW221u, Belinea 2225 S1W, HP w22, Fujitsu-Siemens L22-1W, Samsung SyncMaster 225BW

    Fournée 2 : Acer AL2216WD, Dell E228WFP, Fujitsu-Siemens L22W-3, Iiyama E2200WS, Lenovo D221, Miraï 522W10, Samsung SyncMaster 226BW S, ViewSonic VG2230wm, ViewSonic VX2235wm.

    Hors fournées :
    Samsung 226BW : A et S
    Samsung 226BW : C
    Des dalles trop économiques
    Les tests
    Sont lancés des tests de réactivité dans les jeux, de retard à l’affichage, de rendu vidéo (en SD, HD 720p, HD 1080p), une évaluation de l’ergonomie, de l’ouverture des angles de vision, de la qualité de l’interpolation, de l'homogénéité de la luminosité sur la surface de la dalle ; bref, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

    Pour la fidélité des couleurs, nous utilisons le colorimètre LaCie Blue Eye Pro nouvelle version, dérivé d’un outil Gretag et couplé à la nouvelle suite LaCie. Cet outil nous permet d’opposer la qualité d’affichage de l’écran (gamut et DeltaE) avec ses paramètres par défaut, tel que vous le recevez, avec les mesures après calibration. Les résultats sont parfois surprenants : vous aurez souvent intérêt à bien prendre le temps de corriger manuellement les couleurs, ou tout au moins les paramètres de contraste, luminosité et température de couleur.
    L’étude de ces rendus sur 18 patchs nous permettent également d’en tirer des mires restituant visuellement les variations de couleurs sur une mire de gris idéale vs affiché.

    Plutôt qu’une solution de mesure du temps à l’oscilloscope, nous photographions les écrans en plein travail. Nous capturons ainsi la rémanence. Le logiciel utilisé est Pixel Persistence Analyzer  (PixPerAn pour les intimes). Les images témoins de la rémanence sont capturées au réflex Canon 350D avec un temps de pose de 1/1000 s. Nous réalisons à chaque fois une cinquantaine de photos en rafale pour chaque test pour connaître précisément l’évolution de la rémanence entre deux images. Soit dit en passant, nous n’avons pas abandonné nos tests pratiques pour autant : jeux, vidéo DVD et HD, surf...
    Enfin, nous mesurons le retard à l’affichage des écrans en les opposant à un moniteur à tube.

    La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon 64 3500+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 7900 GTX.
  • Vos réactions

    Top articles