Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Vaisseau amiral de la marque Noctua, le NH-D15 qui nous intéresse aujourd'hui est un modèle double tour résolument haut de gamme : équipé de ses deux ventilateurs NF-A15 PWM, il en arrive à dépasser allègrement le kilo... avec plus de 1300g sur la balance, il s'agit là d'un des modèles les plus lourds de ce comparatif !

Le poids important du NH-D15 est justifié par une construction particulièrement soignée articulée autour de 6 heatpipes et d'une base (parfaitement plate) à la finition presque miroir (quelques marques d'usinage subsistent).

Le bundle est encore une fois bien fourni : un tube de pâte thermique NT-H1, deux adaptateurs LNA (des NA-RC7, un par ventilateur), un tournevis, un câble en Y pour brancher les deux ventilateurs sur une seule prise PWM, et un manuel d'installation parfaitement explicite, bien qu'uniquement en anglais. La garantie est là aussi de 6 ans.

 
 

Montage

Le NH-D15 profite lui aussi du système de fixation fixation SecuFirm 2, via une plaque à l'arrière de la carte mère, ce qui assure un montage simple et efficace, en dépit du poids important du modèle.

Le bat blesse au chapitre de l'encombrement : avec ses deux ventilateurs, le NH-D15 empiète sur 4 DIMM, et n'offre qu'une hauteur disponible de 32 à 35mm seulement (si votre boitier le permet, il est toutefois possible de décaler le premier ventilateur pour laisser plus de place disponible). Sa grande largeur (150mm) pourra poser problème sur certaines carte mères en débordant sur le premier port PCI/PCIe.

 
 

Résultats

Le NH-D15 offre des performances à la hauteur de la réputation de la marque : tout simplement excellentes. Il refroidit sans problème notre processeur de test overclocké à 4,7Ghz, et ce avec son ventilateur alimenté en 5V. Les 4,8GHz sont même envisageables en acceptant des températures un peu plus élevées. Ces bonnes performances sont toutefois obtenues au prix de nuisances sonores qui peuvent vite devenir excessives.

Bilan

Lourd, cher et (très) encombrant, le Noctua NH-D15 compense heureusement par de très bonnes performances. Dommage qu'il soit aussi bruyant, il mériterait des ventilateurs capables de se montrer un peu plus silencieux.

Vos réactions

Top articles