Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Le Scythe Mugen Max qui nous intéresse aujourd'hui se rapproche du design du Scythe Mugen 4, testé dans notre dernier comparatif, avec néanmoins quelques améliorations, qu'elles soient esthétiques, comme les heatpipes joliment nickelés, ou plus fonctionnelles, comme la base décalée, pour ne pas empiéter sur les emplacements mémoire.

Fondamentalement, si on oublie quelques modifications esthétiques, les différences s'arrêtent là. On retrouve donc le ventilateur 140mm Glide Stream PWM (SY1425HB12M-P), testé dans notre comparatif de ventilateurs 140mm.

En terme de finition, en plus des heatpipes nickelés déjà évoqués, on peut citer la base, qui opte cette fois-ci pour une finition miroir (tout en restant légèrement convexe), ou la plaque supérieure chromée, ce qui rend son esthétique générale plutôt valorisante.

Le bundle se concentre sur le minimum vital : un petit sachet de pâte thermique (un tube ou une petite seringue auraient été plus pratiques), un manuel d'installation multilingue, une petite clef plate pour fixer le ventirad, des fixations pour deux ventilateurs 140mm, et...c'est tout.

On retrouve d'ailleurs les mêmes fixations pour ventilateurs que celles du Scythe Ashura, mais le design des ailettes les rend cette fois-ci légèrement plus pratiques, même si il y a clairement plus ergonomique sur le marché. La garantie est de son coté toujours de 2 ans.

 
 

Montage

Le montage du Scythe Mugen Max se fera exactement de la même façon que le montage du Scythe Ashura testé en page précédente : une plaque à positionner à l'arrière de la carte mère (et à maintenir pendant qu'on vient la fixer par le dessus de la carte mère), sur laquelle viennent se visser des supports à adapter en fonction du socket utilisé, où on viendra visser le ventirad, à l'aide d'un tournevis ou de la petite clef fournie.

Là encore, du fait de la base décalée, le Mugen Max n'empiètera pas sur les DIMM, et ne devrait pas poser de problème de compatibilité majeur.

 
 

Résultats

Notre commentaire concernant le ventilateur du Scythe Ashura (testé en page précédente) se vérifie aussi pour le ventilateur Glide Stream qui équipe ce Scythe Mugen Max : ses caractéristiques techniques sont légèrement différentes de l'exemplaire que nous avions pu tester par le passé, et petite particularité, il tourne plus lentement à 7V qu'à 5V.

Un peu plus haut de gamme que l'Ashura, le Mugen Maxx fait aussi légèrement mieux en terme de performances, enfin une fois son ventilateur alimenté à partir de 9V ! Grâce à sa surface de dissipation plus importante, les 4,8GHz seront sereinement envisageables, avec un ventilateur qui se montrera néanmoins bruyant.

En dessous des 9V, n'espérez rien de bon du Mugen Maxx, aucun overclock ne sera possible, du fait de la trop faible vitesse de rotation de son ventilateur.

Bilan

Nous pensions retrouver dans le Scythe Mugen Maxx un Mugen 4 sous stéroïdes, mais les choses ne sont malheureusement pas aussi simples : ce dernier équipé d'un ventilateur de 120mm s'était montré plus silencieux, pour un rapport performances/bruit (lorsque comparable) équivalent. Le Mugen Maxx est un peu plus performant avec son ventilateur à 12V, mais cela se paye par des nuisances sonores accrues.

En dépit de cela, si le Mugen Maxx ne se démarque pas vraiment de la concurrence de par son ratio performances/bruit, à ce niveau de prix il reste néanmoins tout à fait recommandable. Peut être qu'il serait mieux loti équipé d'un autre ventilateur ? Pas besoin d'aller chercher bien loin, il y a du choix dans la gamme Scythe !

Vos réactions

Top articles