Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Après les be quiet! Dark Rock Advanced C1 et be quiet! Dark Rock Pro C1 de notre dernier comparatif de ventirads haut de gamme, voici les Dark Rock 3 et Dark Rock Pro 3, ce dernier étant le grand frère testé en page suivante du modèle qui nous intéresse ici.

Comme d'habitude chez be quiet!, l'esthétique de ce ventirad intégralement noir en impose. La finition est très soignée, comme en témoignent la plaque supérieure en aluminium anodisé brossé, et les 12 capuchons - en aluminium eux aussi - qui recouvrent les extrémités des heatpipes.

Le Dark Rock 3 est classiquement (à ce niveau de prix) équipé de 6 heatpipes de 6mm, et d'un ventilateur de 135mm PWM, qui présente la particularité d'avoir un moteur à 6 pôles (au lieu de 4 habituellement), pour un fonctionnement encore plus silencieux, moins de vibrations, une consommation réduite et une tension de démarrage encore plus basse.

Vous trouverez dans son bundle un manuel multilingue, une petite clef plate pour aider au montage, et un tube de pâte thermique blanche. Il est garanti 3 ans.

Le câble du ventilateur, d'une longueur de 23cm, est gainé, et la base du ventirad, presque parfaitement plane sur notre exemplaire de test, offre une jolie finition miroir.

 
 

Montage

Le montage du Dark Rock 3 ne désarçonnera (malheureusement) pas les habitués de la marque. Son installation nécessite la mise en place d'une plaque à l'arrière de la carte mère, et le vissage du ventirad se fait au dos de la carte, directement depuis la plaque, après avoir bloqué les écrous sur les pattes de fixation avec la petite clef hexagonale fournie. Cela ne demande qu'un peu d'habileté, mais on a vu plus pratique du coté de la concurrence. Attention aussi si votre carte mère est comme notre carte mère de test équipée de radiateurs imposants !

Coté encombrement, le Dark Rock 3 n'empiète que sur le premier DIMM. La hauteur de son ventilateur peut être ajustée pour laisser entre 30mm environ (ventilateur qui ne dépasse pas du ventirad) jusqu'à environ 50mm (le ventilateur soufflera alors surtout sur le dessus du ventirad).

 
 

Résultats

Le be quiet! Dark Rock 3 n'est silencieux qu'à 5V, auquel cas il permet de refroidir sans problème notre Core i7 2700K overclocké à 3,9GHz.

Pour overclocker plus, il faut passer à 9V lorsque 135W sont consommés sur l'ATX12V, et 12V (tout juste, et de manière bruyante qui plus est) quand on est à 180W.

Bilan

Les performances du Dark Rock 3 sont somme toute assez décevantes au vu du niveau sonore produit ; ses performances sont à vrai dire équivalentes à celles de son petit frère le Shadow Rock 2, qui est vendu environ 20€ moins cher. On ne peut toutefois lui enlever son esthétique et sa finition, qui en imposent.

Vos réactions

Top articles