Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go Founders Edition en test

Publié le 09/03/2017 (Mise à jour le 24/03/2017) par
Imprimer

GPU Boost 3.0

Pour rappel, comme pour les GeForce GTX, plusieurs paramètres sont actionnables pour booster les performances de la GTX 1080 Ti :

  • Offset GPU
  • Offset mémoire
  • Overvolting
  • Limite de consommation
  • Limite de température

Pour mettre en place un overclocking et vous assurer de sa stabilité, nous vous conseillons de toujours pousser ces deux derniers paramètres à leur valeur maximale. Vous pourrez les ramener à leur valeur d'origine par la suite.

L'overclocking basique consiste ensuite à appliquer un offset, tout d'abord sur la mémoire. Du côté du GPU, l'offset appliqué revient à déplacer la courbe des fréquences / tension. Cela implique que l'overclocking GPU a de l'intérêt en toutes circonstances, y compris quand la carte graphique est de base limitée par sa consommation et/ou sa température GPU.

A noter que pour les GeForce et Titan Pascal, il est possible de remplacer cet offset fixe par une fonction linéaire ou un offset personnalisé pour chaque point de tension.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons les pages dédiées du dossier de la GTX 1080.

L'overclocking de notre GTX 1080 Ti FE

Dans le cadre de ce test, nous nous sommes contentés d'un overclocking classique et n'avons pas joué de l'overvolting qui n'apporte en général pas de gain tangible, d'autant plus quand la carte atteint ses limites thermiques. Nous avons tout d'abord poussé les limites de température et de consommation à leurs maximums respectifs soit 90 °C et 120% (300W), ce qui a pour effet de changer le comportement de la GTX 1080 Ti FE qui en pratique évolue d'une limite stricte au niveau de la température GPU vers une limite large au niveau de la consommation. C'est ce que nous appelons mode 'Uber'.

Nous avons ensuite pu pousser le GPU de 156 MHz. Sa fréquence turbo maximale réelle passe alors de 1886 à 2038 MHz, un gain de 8%. C'est légèrement inférieur à ce que nous avions observé sur la Titan X, ce qui s'explique par le fait que Nvidia a poussé à la hausse la fréquence de référence.

Du côté de la GDDR5X, nous avons pu appliquer un offset de 300 MHz ce qui la pousse de 1375 MHz (11 Gbps) à 1450 MHz (11.6 Gbps), un gain de 5%. En poussant la GDDR5X à 11 Gbps, Nvidia a largement puisé dans la marge d'overclocking par rapport à la Titan X. Si la nouvelle GDDR5X de Micron permet de plus facilement valider une production à 11 Gbps, nous n'avons pas en pratique constaté d'avantage au niveau de la fréquence maximale avec overclocking qui est probablement limitée par l'interface mémoire du GPU.

Nous avons mesuré les performances de la GTX 1080 Ti en mode 'Uber', c'est-à-dire avec ses limites de consommation et de température poussées au maximum, en mode OC et en mode 'Uber' OC. Nous avons testé ces 2 variantes de manière à montrer d'une part ce que peut apporter un overclocking sur la Founders Edition sans augmenter les nuisances et d'autre part ce dont seront capables les meilleures GTX 1080 Ti personnalisées.


[ Performances GTX 1080 Ti FE (%) ] [  (fps) ]

En mode Uber, la GTX 1080 Ti gagne de 2 à 11% suivant les jeux, avec une moyenne de 7%. Un gain relativement élevé, proche de celui de la Titan X, qui témoigne d'une forte limitation du point de vue thermique. Cela implique un potentiel intéressant pour d'autres systèmes de refroidissement qui seraient associés à ce GPU.

De son côté, l'overclocking apporte un gain de 2 à 8% avec une moyenne de 5%, c'est cette fois inférieur à ce que nous avions observé sur la Titan X, Nvidia ayant exploité une partie de la marge en poussant les fréquences à la hausse. Combiné au mode 'Uber', cela fait varier le gain total entre 6 et 18%, avec une moyenne de 13%.

Fréquences relevées

Enfin, pour terminer, voici des tableaux qui récapitulent les fréquences moyennes approximatives soutenues que nous avons pu observer durant nos mesures de performances :

 
 

La fréquence maximale de notre échantillon de GTX 1080 Ti FE est de 1886 MHz, ce qui est nettement plus que la fréquence turbo officielle communiquée par Nvidia de 1582 MHz. Mais en pratique dans les jeux elle se stabilise rapidement entre 1582 et 1696 MHz selon les cas. Les jeux DirectX 12 / Vulkan, quand ils sont bien supportés exploitent mieux les GPU et entrainent donc des fréquences plus faibles.

Sur base de tous ces chiffres, nous avons calculé une fréquence moyenne, qui vaut ce qu'elle vaut puisqu'il s'agit d'une approximation basée sur des approximations, mais qui permet de nous faire une idée du comportement des différents GPU par rapport à leur fréquence maximale.

Notre exemplaire de GTX 1080 Ti FE affiche alors une moyenne de 1652 MHz en 1440p et de 1641 MHz en 4K, soit un peu plus haut que la fréquence communiquée par Nvidia. C'est +/- 100 MHz de mieux par rapport à notre Titan X.

En mode OC, la fréquence GPU moyenne monte à 1748 MHz, en mode 'Uber' à 1797 MHz et en combinant les deux à 1925 MHz. A noter qu'en mode 'Uber', avec ou sans OC, la GTX 1080 Ti est limitée par sa consommation maximale fixée à 300W. Aller plus haut permettrait de gagner 1 à 3% de plus.

Vos réactions

Top articles