Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go Founders Edition en test

Publié le 09/03/2017 (Mise à jour le 24/03/2017) par
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Nuisances sonores

Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.


Au repos, la GTX 1080 Ti se comporte comme la GTX 1080 et la Titan X, leurs turbines étant calibrées pour une même vitesse minimale de 1100 TPM.

En charge la GTX 1080 Ti est un peu plus bruyante que la Titan X, alors que leur vitesse de ventilation est identique : 2400 TPM. Nous supposons que cela est lié au flux d'air plus important expulsé à l'arrière de la carte. Rappelons que comme pour les précédentes GeForce GTX équipées du ventirad maison haut de gamme, ces cartes produisent un souffle étouffé qui est peu désagréable, moins gênant que le bruit plus faible produit par certaines cartes personnalisées ou par des turbines d'entrée de gamme. Les amateurs de PC discrets attendront toutefois les versions custom.

En mode 'Uber' par contre, les nuisances explosent avec une charge qui monte à 300W pour les Titan X et GTX 1080 Ti. Cette dernière parvient cependant à se contenter d'une vitesse de ventilation de 3490 TPM, contre 3800 TPM pour la Titan X qui est donc cette fois plus bruyante.

Températures

Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Par défaut, la GTX 1080 Ti est bridée par sa limite de température de 84 °C, tout comme le sont les autres cartes de référence de Nvidia à des températures diverses . En mode 'Uber' par contre la limite est de 90/92 °C n'est donc pas atteinte, le ventilateur accélérant rapidement au-delà de 84 °C.

Thermographie infrarouge

Voici les photos thermiques obtenues avec à chaque fois 45 minutes de mise en situation :


[ GeForce GTX 1080 FE avec backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GeForce GTX 1080 FE sans backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GeForce GTX 1080 Ti FE avec backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ GeForce GTX 1080 Ti FE sans backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ Titan X (Pascal) avec backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  
[ Titan X (Pascal) sans backplate - Repos ]  [ Charge ]  [ Charge 'Uber' ]  

Comme avancé par Nvidia, la charge et le dégagement de chaleur semble bel et bien réparti sur plus de composants des VRM, ce qui se traduit par un écart de 10 °C entre les GTX 1080 Ti et Titan X, à charge similaire en mode Uber.

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