Influence de la DDR4 sur Ryzen 7 1800X et Core i7-6900K

Publié le 02/04/2017 par
Imprimer

Avant de mesurer l'impact de la vitesse mémoire pratique, nous avons voulu voir ce qui se passait dans des tests synthétiques. Dans le cas du Core i7-6900K, nous avons effectué les tests à la fois en mode double canal (DC sur les graphiques), et en mode quadruple canal (QC).

Ces mesures sont réalisées avec le kit G.Skill 2 x 8 Go Single Ranked en double canal, nous utilisons un kit Ripjaws V 4 x 4 Go Single Ranked du même constructeur (F4-3200C16Q-16GVK) pour les mesures en quadruple canal sur le Core i7.

Nous allons faire varier les latences, de 16-16-16-36 à 12-12-12-32, puis la vitesse, de DDR4-2133 à DDR4-3200.

Latences

Nous mesurons la latence via le logiciel Aida64, dans sa dernière version. Le support de Ryzen reste complexe encore aujourd'hui pour les différents logiciels, y compris pour le benchmark "Cache & mémoire" intégré à Aida64 qui donne parfois des résultats variables. Afin de vous donner les résultats les plus justes possibles, nous mesurons la latence pour Ryzen via son benchmark de latence avancé, plus stable.


Nous avions déjà noté l'écart important entre Ryzen et les autres plateformes sur la mémoire. On note ainsi un écart d'environ 24 nanosecondes entre la Ryzen et Core i7 en DDR4-2400, et ce indépendamment de la latence utilisée. Abaisser les latences apporte les mêmes gains sur les deux plateformes, ce qui est logique.

La future mise à jour promise par AMD qui réduirait de 6 nanosecondes la latence serait donc bienvenue, même si elle ne comblera pas tout l'écart ! On notera pour le détail que le quadruple canal est très légèrement plus rapide que le double canal sur le 6900K.

Bande passante

Si la latence est le point faible de Ryzen, quid de la bande passante ?


[ Lecture ] [ Ecriture ] [ Copie ]

Ryzen n'a pas à rougir de ce côté avec des gains assez linéaires que ce soit en lecture, écriture ou copie.

On notera au contraire des effets de paliers chez Intel où les gains se tassent assez nettement en lecture passé le mode DDR4-2933. Les performances en écriture sur deux canaux sont même très en retrait sur le Core i7-6900K par rapport à Ryzen.

Impact de la vitesse sur la latence effective

Les latences mémoires sont pour rappel exprimée en cycles d'horloge. Augmenter la fréquence mémoire (ce que l'on fait quand on passe d'un mode à l'autre) diminuera donc la latence effective, même si l'on conserve les même latences exprimées en cycles. Regardons ce qui se passe sur nos plateformes :


Ces résultats peuvent paraître surprenants à première vue. Passer d'un mode à l'autre réduit de manière plus significative la latence sur Ryzen ! Là où nous mesurions 23.7ns d'écart entre Ryzen et le Core i7 en DDR4-2400, on tombe à 18.6ns en DDR4-3200. On notera aussi qu'en DDR4-2133, on frôle un écart de 28ns !

Si l'on se rappelle du fonctionnement interne de Ryzen, on peut commencer à voir une explication. Les CCX (les blocs de coeurs) sont reliés aux contrôleurs mémoires par une data fabric dont la fréquence est indexée sur celle de la mémoire. En DDR4-2400, la data fabric est cadencée à 1200 MHz, tandis qu'en DDR4-3200 elle tourne à 1600 MHz. De quoi avoir un "double" impact sur la latence en quelque sorte.

Voyons maintenant ce qui se passe en pratique.

Vos réactions

Top articles