Les Radeon RX 580 et RX 570 d'Asus, MSI et Sapphire en test : Polaris acte 2

Publié le 28/04/2017 par
Imprimer

La Radeon RX 580 Nitro+ de Sapphire

Sapphire propose 2 designs de Radeon RX 580 : Pulse et Nitro+. Par rapport aux RX 480 Nitro+, les RX 580 Nitro+ profitent d'un ventirad plus musclé. Ce design est proposé en versions 4 Go et 8 Go ainsi qu'en 8 Go Limited Edition. AMD nous a fait parvenir un échantillon de cette dernière déclinaison qui profite d'un overclocking plus important (1450 MHz / +8% au lieu de 1411 MHz / +5%), d'une coque bronze/argent au lieu de noir et d'un second set de ventilateurs. Elle est annoncée à 300€ contre 270€ pour la Nitro+ classique.

A noter que Sapphire propose sur les Nitro+, et via la fonction dual bios, un mode silence. Contrairement à celui des RX 480 Nitro+, il ne diffère par contre que très peu du mode par défaut qui n'est donc plus à déconseiller grâce au ventirad plus musclé.

 
 

La RX 580 Nitro+ conserve l'apparence des RX 480 Nitro+, mais avec un format plus imposant : 26 cm en longueur et 12.5 cm en hauteur contre 23.5 cm et 11.5cm. Elle occupe par ailleurs un peu plus de deux slots d'épaisseur. La construction est relativement simple avec une coque en plastique indépendante du radiateur et qui fait office de support pour les deux ventilateurs. Au niveau de l'esthétique, c'est sobre et plutôt réussi.

Une backplate cette fois en aluminium recouvre l'arrière du PCB et est associée à la coque au niveau des vis de fixation. Cette backplate n'est en contact avec aucun composant, mais Sapphire a placé un pad thermique au niveau de l'étage d'alimentation. Il n'y a cependant aucun composant à ce niveau à l'arrière du PCB. L'utilité est donc limitée. La backplate est perforée sur le dessus de manière à laisser s'échapper l'air en provenance des ventilateurs qui dépassent sur le dessus du PCB.

Le logo Sapphire présent sur la tranche de la carte graphique est éclairé par LED RGB et contrôlable via le logiciel Tri-XXX.

 
 

Le ventirad est composé d'un radiateur imposant parcouru par 4 caloducs, 2 de 8 mm et 2 de 6 mm, qui sont pris en sandwich avec large une base en aluminium qui reçoit un insert en cuivre en son centre. Cette base est en contact avec les modules mémoire et une structure en aluminium a été fixée au radiateur pour s'occuper de l'étage d'alimentation.

Les deux ventilateurs de 95 mm peuvent être remplacés facilement, via une simple vis et un connecteur spécifique. Une possibilité que Sapphire a prévu pour pouvoir répondre rapidement à une panne ventilateur, qui est une des causes de soucis les plus courantes pour les cartes graphiques.

Avec la RX 580 Nitro+ Limited Edition, Sapphire va cependant plus loin et livre 2 ventilateurs de plus, transparents et illuminés par LED bleues pour un effet plutôt sympathique à condition évidemment que la carte soit visible.

Ce ventirad plus musclé se comporte nettement mieux que celui des RX 480 Nitro+ et RX 580 Pulse. Par ailleurs, Sapphire a correctement calibré la température de démarrage des ventilateurs qui ne jouent plus au yoyo comme sur la génération précédente.

 
 

Le PCB est prévu pour accueillir jusqu'à 6 phases pour alimenter le GPU et elles sont toutes exploitées ici. Sapphire a prévu large avec 2 connecteurs d'alimentation 8 + 6 broches. La répartition entre les sources 12V permet de rester dans les clous au niveau du bus PCI Express. La mémoire GDDR5 Samsung 8 Gbps est alimentée via 2 phases de plus.

Par défaut, Sapphire a poussé la limite de consommation asic de 145 à 185W, de quoi donner beaucoup plus de marge au GPU. Cela correspond à une limitation de consommation totale de +/- 245W. Le mode silence se contente d'une consommation asic de 175W, soit +/- 235W au total.

Enfin, la connectique a également été légèrement revue par Sapphire : une sortie DVI Dual Link, 2 sorties HDMI et 2 sorties DisplayPort. Notez au sujet de la sortie DVI qu'il s'agit d'une DVI-D, qui ne supporte donc pas la connectique VGA à travers un adaptateur.

Vos réactions

Top articles