Intel Core i9-7900X et Core i7-7740X en test : déjà-vus ?

Publié le 29/06/2017 par
Imprimer

Impact du SMT/HT

Nous regardons l'impact de l'HyperThreading sur Skylake-X. Pour ce test nous reprenons une fois de plus notre configuration "uniformisée" à savoir un Core i9-7900X auquel nous désactivons deux coeurs.

Tous les processeurs sont cadencés à 3 GHz et nous comparons les performances pour chaque puce avec et sans le HT/SMT. Nous normalisons à 100 les performances avec HT/SMT désactivé.

Nous utilisons 4 barrettes de 4 Go de DDR4-2400 15-15-15-35.

Commençons d'abord par les applications :


Il y a un peu moins de surprises cette fois ci, on note quand même que globalement, Skylake-X gagne un peu plus de performances (un peu plus de 3%) avec l'HyperThreading actif que Broadwell-E. On ne notera aucun gain dans Lightroom ce qui indique peut être une mauvaise détection de l'HT sur les nouveaux Skylake-X, ou qu'autre chose bride ici les performances.

Regardons maintenant ce qui se passe dans les jeux.


Les jeux ont rarement profité de cette technologie associée à un nombre de coeurs élevés. En pratique pas vraiment de changement sur Skylake-X avec des pertes sensiblement équivalentes à ce que l'on retrouve sur Broadwell-E, même si parfois légèrement amplifiées.

En moyenne on perd 2.8% de performances ce qui reste assez négligeable lorsque l'on compare cette perte aux gains apportés dans les applications.

Vos réactions

Top articles