Actualités cartes graphiques

Pilotes AMD Radeon Software 17.7.1

Publié le 11/07/2017 à 09:18 par
Imprimer

RadeonAMD vient de mettre en ligne la version 17.7.1 de ses pilotes Radeon Software. AMD y ajoute le support des RX460/470 destinées au minage ainsi que des RX550/560 classiques. Les bugs suivant ont également été corrigés :

  • Fixed a bug causing crashes on Tekken 7 on Radeon RX 380 Series graphics products.
  • Fixed a bug causing crashes on FFXIV and Little Nightmares on Radeon RX 300 Series graphics products.
  • Fixed an issue causing crashes with Adobe Lightroom CC 2015.10

Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page  !

Minage : les GTX 1060 et 1070 impactées

Tags : GTX 1060; GTX 1070;
Publié le 03/07/2017 à 10:52 par
Imprimer

Début juin, nous vous faisions part du fort intérêt des mineurs de la monnaie cryptographique Ethereum pour les RX 580 et RX 570 qui avait réduit à néant les stocks de ces cartes. Alors que la situation ne s'est toujours pas améliorée de ce côté, ce sont maintenant les GTX 1060 et 1070 qui commencent à faire les frais de l'appétit des mineurs, avec à la clef des hausses de prix et des indisponibilités. Sale temps pour les gamers...

1ers tests de la Radeon Vega Frontier Edition

Publié le 03/07/2017 à 10:12 par
Imprimer

Nos confrères de PC Perspective  et Gamers Nexus  ont mis la main sur une Vega Frontier Edition, de quoi en savoir plus sur les performances de cette carte au positionnement assez étrange, mi-pro mi-gamer, qui permet au passage à AMD de tenir sa promesse d'une sortie de Vega au premier semestre tout en se laissant encore un peu de temps pour la Radeon RX Vega.

Une fois désossée, la carte laisse apparaître un PCB assez vide à droite, la mémoire HBM2 intégrée sur le même interposer que le GPU permettant de positionner l'étage d'alimentation autour de ce dernier. La consommation en jeu de la carte est bien de l'ordre de 300 watts, soit environ 50 de plus qu'une GTX 1080 Ti / Titan XP. Du côté des performances applicatives, les mesures sous SPECViewperf sont globalement en faveur de la Vega FE par rapport à une Titan XP, cette dernière étant tout de même plus rapide dans une partie des tests. La Titan XP a l'avantage lors d'un test de rendu sous Luxmark 3.1 ou Blender.

Si sous le test Blender la fréquence maximale du GPU de 1600 MHz est maintenue, ce n'est par contre pas le cas en jeu, nos confrères mesurant par exemple une fréquence de l'ordre de 1440 MHz sous Unigine Heaven. En poussant la vitesse du ventilateur à son maximum, la fréquence maximale à 1682 MHz et la limite de consommation à +20%, le fréquence moyenne se situait un peu au-dessus de 1500 MHz pour une consommation de l'ordre de 350W.

Les performances relevées dans les jeux sont très décevantes en l'état, généralement comprises entre les GTX 1070 et 1080 de référence, avec seulement 25% de mieux que la R9 Fury X chez PC Perspective sur 6 jeux en 1440p ! Vu la hausse du nombre de transistors, de la fréquence et les améliorations côté architecture on peut logiquement s'attendre à mieux après 2 ans et ce malgré la bande passante mémoire qui est similaire. Serait-ce le signe que les pilotes ne sont pas encore vraiment optimisés ?

C'est en tout cas le message que tente de faire passer le constructeur et il faut effectivement espérer qu'AMD en a encore sous la pédale et qu'il attend le lancement de la Radeon RX Vega pour dégainer… ce qui ne serait certes pas des plus élégants vis-à-vis des acquéreurs de l'onéreuse Vega FE. Dans tous les cas AMD aura bien entendu la possibilité de mettre l'accent sur le rapport performance/prix, malgré un coût de production probablement plus élevé que les solutions concurrentes.

Pour rappel l'annonce de la Radeon RX Vega se fera fin juillet, pour une disponibilité courant août.

AMD lance la Radeon Vega Frontier Edition

Publié le 27/06/2017 à 21:00 par
Imprimer

Comme annoncé en mai lors d'une conférence destinée aux investisseurs, AMD lance officiellement ce jour la première carte basée sur son GPU Vega 10, les Radeon Vega Frontier Edition. Probablement fabriquée en petits volumes, elle va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé à la puce… et de tenir la promesse faite aux investisseurs d'une sortie au cours du premier semestre !

Pour ces cartes, AMD a pu avoir accès à des puces de HBM2 de 8 Go chacune ce qui lui permet de disposer en associant deux sur l'interposer de 16 Go et d'une bande passante de 483 Go/s vu la fréquence de 945 MHz et le bus 2048-bits. La fréquence GPU maximale est de 1600 MHz, AMD met en avant une fréquence "typique" de 1382 MHz. En pointe AMD annonce 13.1 et 26.2 Tflops en FP16 et FP32, on est à des niveaux bien supérieurs à ce qu'offre Nvidia si ce n'est avec le GV100 bien plus cher.

C'est d'ailleurs du côté du deep learning qu'AMD axe une partie de sa communication, annonçant un score 33% plus élevé qu'une Tesla P100 sous Geekbench. Le constructeur évoque également des scores en la faveur de la nouvelle venue pour la visualisation 3D comparé à une GeForce Titan XP sous SPECViewperf 12.1, SPECapc Siemens NX 10 ou Cinebench, des domaines dans lesquels la Titan XP ne dispose pas de pilotes optimisés (malgré son prix) comme c'est le cas de la gamme Quadro. Au contraire la Radeon Vega FE propose des pilotes  permettant de passer d'un mode Pro à un mode Gaming, ce qui active des optimisations spécifiques à l'un ou l'autre de ces usages.

 
 

Deux versions sont annoncées, la première est refroidie par une turbine et annoncée à 999$ pour une disponibilité mondiale immédiate... théorique, elle est en fait peu référencée et difficilement trouvable. La seconde dispose d'un watercooling AIO et arrivera au cours du troisième trimestre à … 1499$ ! La version air dispose d'un TBP (Typical Board Power) "inférieur à 300W", sur la seconde ce chiffre monte à 375W ce qui devrait aider à maintenir une fréquence élevée. La Radeon Instinct MI25, purement destinée au calcul et qui arrivera en juillet, est à 300W mais disposera de fréquences plus limitées puisqu'elle affiche 12.3 et 24.6 Tflops en FP16 et FP32.

 
 

Quid de la Radeon "classique" ? Aux dernières nouvelles elle devrait enfin être annoncée lors du salon Siggraph qui ouvre ses portes le 30 juillet prochain, avec une disponibilité dans les semaines qui suivent.

RX470 et P106 Mining chez ASUS

Tags : ASUS; GP106; RX 470;
Publié le 27/06/2017 à 11:39 par
Imprimer

Nous en parlions il y a peu, les ventes de cartes graphiques sont actuellement perturbées par le minage de la monnaie cryptographique Ethereum qui est rentable sur certains GPU grands public. ASUS a décidé de s'engouffrer dans la brèche avec deux cartes spécifiques, le Mining P106 et Mining RX470 respectivement à base de GPU Nvidia et AMD.

Par rapport aux cartes classiques, ASUS annonce une amélioration du hashrate de la Mining P106 pouvant atteindre 36% par rapport à une GTX 1060 classique, ce qui se fait probablement par des réglages spécifiques des timings mémoire, astuce également utilisée par les mineurs via des bios personnalisés sur GPU AMD. ASUS met également en avant la durabilité des cartes à tout niveau pour un usage 24/7, ventilateur compris.

 
 

Mais la différence la plus importante se situe au niveau des sorties graphiques qui sont … absentes sur la P106 ! Lorsque le minage GPU ne sera plus rentable, ces cartes n'auront donc quasiment plus de valeur marchande ce qui est un énorme désavantage par rapport aux GTX 1060 classiques utilisant le même GPU. Il faudra donc que l'avantage côté hashrate soit réel pour compenser rapidement cela.

Les deux cartes seront disponibles en juillet à des prix non communiqués, par contre la Mining P106 ne sera distribuée qu'en Chine et en Europe de l'est.

Top articles