Actualités cartes graphiques

Pour quand les RX Vega Custom ? Octobre ?

Publié le 14/09/2017 à 15:02 par
Imprimer

Etonnement, ASUS est le premier et surtout le seul à avoir annoncé une RX Vega personnalisée, la ROX Strix RX Vega 64 et ce dès le 1er août dernier. Sa disponibilité est pour rappel prévu pour ce mois de septembre, sans plus de précision.

Mais qu'en est-il des autres constructeurs, notamment Sapphire qui est généralement mieux positionné sur les modèles AMD côté performance/prix, mais aussi encore MSI ou Gigabyte ? Nous avons tenté d'en savoir plus sans grand succès. L'un de ces constructeurs ne nous a pas encore répondu, alors que l'autre nous a indiqué n'avoir aucune nouvelle concernant les Vega Custom. Enfin le dernier nous a indiqué ne pas encore avoir les dates de livraisons des puces, et ne pense pas qu'un lancement soit possible... avant mi-octobre !

Les cartes de références sont pour rappel livrées clefs en mains aux partenaires d'AMD, alors que sur les cartes personnalisées AMD ne livre que le GPU et la mémoire, ce qui est bien entendu moins intéressant en termes de chiffre d'affaires. Souci de production sur les RX Vega ? Volonté délibérée d'AMD de privilégier tant que possible les ventes des cartes de référence ? Difficile de savoir ce qui se trame exactement derrière ce délai pour les cartes personnalisées, mais certains vont commencer à trouver le temps long !

Raja Koduri en repos sabbatique, Lisa Su reprend RTG

Tags : AMD; Apple; ATI; Radeon; RTG;
Publié le 13/09/2017 à 14:58 par
Imprimer

Nos confrères de pcper  ont confirmé que Raja Koduri, qui dirigeait jusqu'ici le Radeon Technology Group d'AMD était en "repos sabbatique" jusqu'à la fin de l'année, pour des raisons personnelles.

Un langage très "diplomatique" qui s'accompagne d'une reprise en main par Lisa Su, la CEO d'AMD du groupe RTG et annonce probablement une réorganisation interne. Dans un message interne publié par nos confrères, Raja indique à ses équipes qu'il vise, en 2018, s'intéresser plus à "l'architecture et la réalisation de la vision [d'une informatique immersive et instinctive]" en "rebalançant ses responsabilités opérationnelles".

On ne sait pas s'il reviendra dans son rôle, ou même dans un autre, chez AMD. Pour rappel Raja Koduri  avait tenu divers postes dans les architectures graphiques d'ATI et d'AMD, suivi d'un passage de quatre années chez Apple en tant que directeur graphique, avant de revenir chez AMD dans son poste actuel.

Pilotes Radeon Software 17.9.1

Publié le 08/09/2017 à 13:55 par
Imprimer

AMD vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes dédiés à ses cartes graphiques. Des pilotes qui ne coïncident pas, c'est rare, avec un support spécifique pour un jeu.

Ces pilotes corrigent un grand nombre de bugs, on retrouve par exemple des freeze sur Vega en cas de lecture d'une vidéo juste en sortie de veille.

Les pilotes et outils d'AMD voient aussi des correctifs, la ReLive Toolbar est désormais fonctionnelle sous Guild Wars 2, WattMan ne créée plus de stuttering sur les mouvements de souris lorsqu'il est ouvert (!), et l'installeur a été optimisé pour les TV 4K.

Diverses corrections de bugs concernent aussi des jeux ou des applications tierces, c'est le cas de Moonlight Blade, Titanfall 2, et... Office.

Vous pouvez télécharger ces pilotes directement sur le site du constructeur .

L'architecture PowerVR a 25 ans

Publié le 25/08/2017 à 10:39 par
Imprimer

Cet été Imagination Technologies, connue initialement sous le nom de VideoLogic, fête les 25 ans de son architecture PowerVR et de son Tile Rendering. L'occasion pour la société de publier une série de billet sur son blog sur son historique en 3D.

Le premier de ces billets  fait état des débuts en 1997, avec la première carte mise au point qui était à base de FPGA Altera, une société rachetée par Intel en 2015, et Xilinx. Du fait du manque de puissance cette carte n'était pas à même d'appliquer des textures, ce qui sera le cas de la Midas 1 qui faisait cette-fois appel à des ASICs dédiées, l'un dédié aux textures. Comme les premières Voodoo de 3dfx cette carte utilisait un VGA pass trough, on connectait ainsi la carte 2D à la carte 3D en VGA, et la carte 3D à l'écran. Avec la Midas 3, cette solution fut abandonnée au profit d'un envoi des données à la carte 2D par le bus PCI.

Associé à NEC, c'est avec les PCX1 (1996) et PCX2 (1997) que VideoLogic commença à utiliser le nom PowerVR pour ses puces et commencé à se faire connaître du grand public. Ces puces accélératrices 3D gravées en 500 ou et 350nm, fonctionnait à 60-66 MHz et disposaient d'un fillrate de 60-66 Mpixels pour une bande passante de 0.48 à 0.528 Go/s (!!!!), l'avantage du PCX2 étant surtout le support du filtrage de texture bilinéaire qui faisait grandement défaut au PCX1 face au Voodoo Graphics. On trouvait ses puces sur des cartes accélératrices 3D (Matrox M3D, VideoLogic Apocalypse 3D) mais aussi sur l'Apocalypse 5D qui intégrait en plus une puce 2D Tseng Labs ET6100.

A cette époque l'utilisation d'API standardisées (OpenGL, Direct3D) dans le domaine ludique en était encore à ses balbutiements et il fallait donc une version spécifique utilisant l'API propriétaire SGL, mais les portages étaient moins nombreux que ceux en version utilisant l'API Glide de 3dfx ce qui contribua à la domination de ce dernier.

La génération suivante fut utilisée en 1998 par Sega au sein de la Dreamcast, un contrat juteux qui n'aida pas la sortie de la version PC (la Neon 250, en 1999) qui ne faisait alors pas le poids face à la Riva TNT2 de Nvidia.

Associé non plus à NEC mais STMicroelectronics, la société s'attacha ensuite à travailler sur sa troisième génération de PowerVR, les STG4000 (2000) et STG4500 (2001), plus connus sous les noms de Kyro et Kyro II. C'est en 2001, notamment avec l'Hercules 3D Prophet 4500 que nous avions testé, que les premières cartes furent annoncées. En l'absence de moteur géométrique (T&L) contrairement aux Nvidia GeForce 256 (1999) et ATI Radeon (2000), elles visaient (avec succès) un rapport performance/prix supérieur.

Mais alors que ATI et Nvidia enchaînaient les GPU, STMicroelectronics décidait de quitter le marché du GPU PC en 2002 (qui représentait... 0,2% de ses revenus), ce qui sonnait le glas de la 4è génération de PowerVR, mais aussi celui de PowerVR sur PC.

A partir de là Imagination Technologies s'est en effet concentré avec réussite sur le marché mobile avec des architectures vendues sous licence pour intégration au sein de SoC, notamment Apple à partir de 1998. Mais ce partenariat fructueux, représentant jusqu'à 50% des revenus de la société, va prendre fin puisque Apple a annoncé en avril dernier qu'il arrêterait d'utiliser les architectures Imagination au profit des siennes d'ici à 2 ans. Une annonce qui avait entraîné une chute du cours de bourse d'Imagination de 70% et probablement lié à la mise en vente officielle de la société en juin.

Pilotes AMD et Nvidia pour Destiny 2

Publié le 25/08/2017 à 09:14 par
Imprimer

AMD et Nvidia viennent de publier des pilotes intégrant notamment des optimisations pour Destiny 2 dans sa version beta.

Chez AMD les Radeon Software 17.8.2 sont téléchargeables sur cette page , ils apportent en plus des optimisations de performances pour F1 2017 et PlayerUnknown's Battleground pouvant atteindre 4 et 18% sur Radeon RX Vega 64. Des bugs spécifiques aux RX Vega ont également corrigés, notamment côté overclocking sous WattMan.

Côté Nvidia les pilotes GeForce 385.41 WHQL apportent en plus de Desinty 2 des optimisations pour PlayerUnknown's Battlegrounds, ARK: Survival Evolved, F1 2017, Pro Evolution Soccer 2018 et Quake Champions Early Access. Pour le téléchargement rendez-vous sur cette page .

Top articles