Actualités cartes graphiques

Bientôt (enfin !) des RX Vega 56 customs ?

Publié le 14/11/2017 à 09:52 par
Imprimer

Alors qu'on attend encore la disponibilité de l'ASUS ROG Strix RX Vega 64, pourtant annoncée en août, les choses semblent un peu bouger du côté des autres customs. HWBattle  a ainsi publié sur Youtube une vidéo d'un "pre-sample" d'une Sapphire Nitro RX Vega 56.

Comme à son habitude Sapphire n'a pas lésiné sur le refroidissement qui occupe trois slots. La vue de côté laisse apparaitre un ensemble constitué d'une chambre à vapeur et d'un radiateur avec caloduc. Le tout est refroidit par 3 ventilateurs, 2x95mm et 1x84mm. Elle sera livrée avec une équerre PCIe faisant office de support vu le poids de la carte.

 
 

Côté alimentation là-aussi Sapphire met le paquet avec 3 connecteurs 8 pins, contre 2 pour la carte de référence. De quoi atteindre les 525 watts en suivant les spécifications PCIe au lieu de 375, ce qui parait quelque peu exagéré pour un tel GPU même en overclocking mais le design est peut être partagé avec une Vega 64.

On n'en est pas encore à la commercialisation puisque cette carte n'est pas la finale HWBattle ayant indiqué que les fréquences, pour l'instant identique à la carte de référence, ne sont pas définitives. Et comme nous l'a montré l'exemple ASUS, même une annonce et des fréquences fixées ne sont pas synonymes de disponibilité…

Reste qu'il s'agit de la seconde carte custom RX Vega 56 custom qui pointe le bout de son nez en quelques semaines. En effet début novembre c'était XFX qui avait montré quelques photos de sa carte assez différente du modèle Sapphire puisque faisant appel à un PCB court mais un refroidissement pleine longueur occupant deux slots et utilisant deux ventilateurs.

 
 

Nvidia préparerait son architecture Ampere

Tags : Ampere; GTC; Nvidia; Volta;
Publié le 13/11/2017 à 11:00 par / source: Heise.de
Imprimer

Alors que Volta reste uniquement présent sur le marché du HPC avec le V100 annoncé à la GTC 2017, Nvidia devrait dévoiler selon nos confrères de Heise.de une nouvelle architecture dénommée Ampere - en référence à André-Marie Ampère - lors de sa GPU Technology Conference 2018 qui aura lieu fin mars.

Reste à voir ce que Nvidia annoncera donc réellement, notamment en ce qui concerne son planning. Ampere constituera-t-il la prochaine génération en 7nm, à attendre plutôt pour 2019 en attendant que Volta soit décliné en 2018, ou s'agit-il d'un intermédiaire prévu pour 2018 ?

Ventes record pour Nvidia

Tags : Nvidia; Résultats;
Publié le 10/11/2017 à 11:23 par
Imprimer

NVIDIA Logo 2010Nvidia annonce des ventes record pour son dernier trimestre fiscal avec une hausse de 32% sur un an pour atteindre 2,6 milliards de $. La marge brute augmente de 0.5 points pour atteindre 59,5% alors que le bénéfice opérationnel grimpe de 40% pour atteindre 895 millions de $.

Les ventes de Tegra sont en hausse de 74%, contre 31% pour celles de GPU. Par usage c'est le datacenter qui progresse le plus avec des ventes plus que doublées et qui atteignent quasiment 1/3 des ventes du segment Gaming (501 contre 1561 millions) qui atteint pourtant lui aussi un record. Le Gaming reste majoritaire dans les ventes, mais sa part passe de 62 à 59% en un an.

Lors de la présentation des résultats, si Nvidia s'est félicité de l'adoption de Volta au sein des datacenter avec son V100, rien n'a par contre été précisé concernant son arrivée côté GeForce.

Raja Koduri chez Intel avec l'ambition d'un GPU maison

Tags : AMD; Intel; Larrabee;
Publié le 09/11/2017 à 10:02 par
Imprimer

Intel vient officiellement d'annoncer l'arrivée de Raja Koduri, qui a quitté AMD hier. Ce dernier prendra début décembre les postes d'architecte en chef et de vice-président senior d'une nouvelle entité nommée Core and Visual Computing Group.

Le communiqué  est ambitieux puisqu'il est question d'étendre la position de leader d'Intel dans le domaine du graphique intégré avec des solutions "discrete" haut de gamme ! Plus clairement Intel affiche sa volonté de se (re)lancer sur le marché du GPU additionnel, ce qui nécessitera de nombreuses embauches d'ingénieurs GPU, issus d'AMD ou ailleurs. On peut imaginer que ce(s) GPU(s) pourraient prendre place sur des cartes filles mais aussi directement sur le packaging du CPU, à l'instar de KBL-G et son GPU AMD qui ne serait ainsi qu'une étape.

Reste que si Intel a déjà lancé il y'a 20 ans un GPU, l'i740, sa tentative de retour dans le domaine initiée il y'a 10 ans avec - déjà ! - un Visual Computing Group fût un échec. Le projet Larrabee, visant à produire une architecture à mi-chemin entre cpu et gpu capable d'être utilisé pour une charge compute comme graphique, ne vit jamais le jour bien qu'une partie des développements furent repris pour Xeon Phi.

Nous suivrons donc avec attention les avancées de cette nouvelle tentative !

1ere GTX 1080 Ti avec GDDR5X 12 Gbps chez EVGA

Publié le 08/11/2017 à 22:21 par
Imprimer

Computerbase  a pu mettre la main sur l'EVGA GTX 1080 Ti FTW3 Elite, qui se distingue de la version "classique" (tout est relatif quand on parle de FTW3) par une GDDR5X à 12 Gbps, soit une bande passante de 528 Go/s en hausse de 9% par rapport à une 1080 Ti habituelle.

Cette vitesse GDDR5 n'est pas obtenue par un overclocking, ce sont bien des puces Micron spécifiées à cette vitesse qui sont utilisées, elles portent la référence D9VRN contre D9VRL en 11 Gbps. D'après les tests de nos confrères le gain moyen, mesuré sur 5 jeux en 4K, est de 4% en passant de 11 à 12 Gbps.

Côté tarif cette FTW3 Elite est affichée à 869$ chez EVGA, contre 799$ pour une FTW3 aux mêmes fréquences GPU de 1569/1683 MHz. Hors modèle blower à 709$, la custom la moins chère du constructeur  est à titre informatif la Black Edition Gaming à 719$.

Top articles