Intel : un chiffre d'affaires en hausse de 10%

Tag : Intel;
Publié le 27/01/2017 à 11:37 par / source: Intel
Imprimer

Après un second trimestre en demi-teinte et un troisième trimestre plus encourageant, Intel a annoncé cette nuit un chiffre d'affaires en hausse de près de 10% par rapport à 2015 pour le dernier trimestre. Un chiffre supérieur à ce qu'avaient prévu les analystes.

Une performance d'autant plus appréciable pour la firme de Santa Clara que le marché du PC reste morose, avec des chiffres encore en baisse durant l'année 2016. Pour autant, la division "Client Computing" (qui comprend tous les ordinateurs hors serveurs) est tout de même parvenue à dégager un résultat en hausse de 4,3%, à 9,1 milliards de dollars, contre 8,8 milliards de dollars en 2015, alors même que le dernier trimestre 2015 avait été l'occasion de voir ce chiffre grimper de 3%. Sur l'ensemble de l'année 2016, la hausse est plus modérée (2%, à 32,9 milliards de dollars).

Comme lors du précédent trimestre, Intel s'appuie également sur le bon comportement de sa division "Data Center", dont le chiffre d'affaires progresse lui aussi, mais cette fois de 8,4%, après une hausse de 4% en 2015. Au final, le groupe génère 4,7 milliards de dollars via cette branche, soit environ la moitié de ce que lui rapporte ses activités autour des produits destinés au grand public. Si l'on prend en compte l'exercice complet, le chiffre d'affaires "Data Center" s'établit à 17,2 milliards de dollars, soit là encore peu ou prou la moitié de celui réalisé par la division "Client Computing".

Au global, Intel a réalisé un chiffre d'affaires de 16,4 milliards de dollars, contre 14,9 en 2015, soit une hausse de 9,8%. Sur l'ensemble de l'année, ce chiffre a progressé de 7%, pour atteindre 59,4 milliards de dollars.

Le bénéfice net du fondeur est en revanche en légère baisse à 3,56 milliards de dollars, contre 3,61 milliards en 2015 un chiffre déjà en baisse de 1%). Cela n'empêche pas Brian Krzanich d'afficher sa satisfaction : "Le quatrième trimestre a conclu en beauté une année de transformation et une année record pour Intel", a ainsi déclaré le directeur général.

La bourse ne semble pour autant pas complètement donner raison au dirigeant d'Intel : la valeur de l'action du fondeur n'a pas vraiment évolué depuis l'annonce des résultats du groupe. Les perspectives données pour le marché du PC pour 2017 - Intel s'attendant à une baisse du marché autour de 5% - ne jouent pas en effet en faveur du constructeur.

Vos réactions

Top articles