HP Jornada 525

Publié le 14/05/2001 par
Imprimer


Les ordinateurs de la rentrée vont bientôt faire la leur. Certains seront, comme tous les ans maintenant, affichés autour des 3000 F, sans doute à base de Celerons ou de Durons cadencés à 600 MHz, équipés au minimum d´un écran 15 pouces, peut-être même d´un lecteur DVD. Et pourtant, je viens vous parler d´une machine certes au même prix, mais dont le processeur tourne à "seulement" 133 MHz et dont l´écran n´assure que du 240 x 320 pixels. De plus, cette petite merveille ne vous servira qu´à la condition expresse que vous ayez déjà un PC. Car ce n´en est qu´une extension. J´avais déjà eu l´occasion de le souligner mais j´insiste une fois de plus: que de progrès faits sur les PDA depuis les premiers modèles de Palm. La couleur est apparue sur tous les OS, l´espace disponible a "explosé", les fréquences doublent tous les ans et de nouvelles fonctions multimédia sont apparues : images, vidéos, enregistreur sonore et même, lecteurs MP3 !

Courant avril sont sortis deux nouveaux Pocket PC signés HP : les Jornada 525 et 545 Plus.
Le second n´est en fait qu´une déclinaison du précédent Jornada 545 auquel ils ont ajouté une carte d´extension CompactFlash de 32 Mo. Le premier, celui qui nous concerne plus particulièrement aujourd´hui, est une version plus légère du même 545. Son positionnement prix en fait aujourd´hui le PocketPC couleur le moins cher du marché français.

Rappel de la gamme Jornada de HP :

Gamme Jornada HP


Rappel des produits concurrents déjà testés sur HardWare.fr :

- Palm IIIc, Palm Vx, Handspring Visor de Luxe, HP Jornada 545 et 548, Casio PV-750+ et Cassiopeia E 505F, Compaq iPAQ H3630, Psion Series 5MX : ici,

- Palm m100 ici,

- Handspring Visor Prism et Platinum ici.


Alors, en attendant la fin de l´été, date à laquelle la gamme Jornada devrait être entièrement renouvelée avec la sortie attendue de 4 PDA HP sans clavier, Cf cette news, et à l´occasion de la sortie imminente du Palm m505 (4 490 F – test à venir sous peu avec celui du Palm m105), je vous propose une rapide revue d´un ordinateur de poche au premier abord bien séduisant.

Les caractéristiques du Jornada 525

Premières constatations
De l´extérieur et à leurs teintes près (gris métallisé contre anthracite), le Jornada 525 ressemble à s´y méprendre à la série des 540. Mais non, ce ne sont pas des frères jumeaux. Nous parlerons plutôt d´un petit cousin. D´ailleurs, à la lecture du tableau ci-dessus, vous aurez remarqué la perte de la connexion USB au profit d´une interface série. Notez également la légèreté de l´affichage : 256 couleurs seulement contre 4096 sur les 540. Les spécifications ne le disent pas, mais le socle de synchronisation a lui aussi été remplacé par un simple câble, moins cher à fabriquer.
Tout cela explique les 500 F d´écart constatés avec le 545, doté lui de 4096 couleurs et d´une socle de synchronisation en interface USB.

Côté design en revanche, il reste dans la lignée des précédents tout en profitant au passage d´une petite cure d´amaigrissement : 230 g contre 260 g pour ses aînés.

A ma gauche, le 525. A ma droite, le 545.



De même, il conserve le principal avantage de la gamme des 540, à savoir le support de cartes d´extensions CompactFlash. Vous lui trouverez véritablement un intérêt si vous êtes équipés d´un lecteur externe de cartes directement rattaché au PC. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps quand vous souhaiterez faire passer des fichiers lourds – images, vidéos, MP3 – du PC vers le PocketPC. Sans, vous devrez faire transiter ces données via la synchronisation, ce qui reste très lent (d´autant que, je vous le rappelle, le Jornada 525 est en interface série).

Pour le reste, c´est blanc bonnet et bonnet blanc : même processeur (on attend un modèle cadencé à plus de 400 MHz à la rentrée prochaine), même résolution d´écran, mêmes applications, même batterie, etc.

L´idée, en testant cet appareil, revient finalement avant tout à évaluer la qualité du nouvel écran et les possibilités d´affichage du Jornada 525, certes moins doué en couleur que la plupart de ses concurrents, mais pour lequel HP assure que la technologie d´affichage utilisée, réservée jusqu´à aujourd´hui à MS Reader et aujourd´hui étendue à l´ensemble des applications sur ce PDA, Cleartype, est censée lui garantir une qualité d´affichage proche de celle des Jornada 545.
Vos réactions

Top articles