ATI Radeon 8500

Publié le 16/10/2001 par et
Imprimer
Smoothvision
Le Smoothvision est en fait une nouvelle méthode de FSAA basée sur le SuperSampling. La différence se situe en fait au niveau de la distribution des sous pixels de référence, puisque celle ci se fait désormais de manière pseudo-aléatoire et non pas de manière récurrente. Malheureusement, cette nouvelle méthode de FSAA n’est pas encore implémentée dans les drivers, qui se contentent pour le moment d’un FSAA classique via Supersampling.


Comme vous pouvez le voir, ce dernier est d´ailleurs nettement plus lent que celui proposé par NVIDIA sur sa GeForce3.
Video Immersion II & Hydravision
Bien entendu ATI n’a pas négligé l’aspect multimédia et affichage du Radeon 8500.

Première chose, tout comme le Rage 128 et le Radeon premier du nom, le Radeon 8500 assure la décompression MPEG-2 vidéo de manière 100% matérielle. Ainsi, il prend en charge le Motion Compensation tout comme l’iDCT.

Il reprend également la méthode de désentrelacement propriétaire à ATI (rajout d´une ligne sur deux à l´image) et introduite avec le Radeon. Pour rappel, on utilisait jusqu’alors deux méthodes, le Bob et le Weave. Avec la première méthode, on calculait les lignes manquantes a partir d´une interpolation des lignes adjacentes, alors qu´avec la deuxième on utilisait les lignes de l´images précédente. Malheureusement, la première méthode rendait les textes flous, et la seconde entraînait des problèmes de décalage dans les mouvements de caméra rapide. Les Radeon viennent à bout de ces problèmes et parviennent à sélectionner, pour chaque pixel d´une image, la méthode de désentrelacement la plus adaptée, afin d´obtenir un résultat optimal.

Autre fonction incluse dans le Radeon 8500 et dédiée à la vidéo, le Temporal Filtering. Cette fonction a pour but de venir à bout d’un problème simple : si les sources vidéos sont généralement à 50 ou 60 Hz, l’écran du PC est pour sa part rafraîchi à 75 Hz et plus, d’ou des répétitions ou la perte d’image afin de se caler sur la fréquence de rafraîchissement. Le Temporal Filtering vient à bout de ce problème en générant via interpolation des images intermédiaires afin de synchroniser la source vidéo et le taux de rafraîchissement de l’écran.

Du coté des sorties vidéo, le Radeon 8500 gère en interne une sortie CRT ainsi qu’une sortie DVI. Cette sortie CRT est d’ailleurs alimentée par un RAMDAC à 400 MHz, ce qui constitue un record pour une carte grand public. La qualité de la sortie CRT est également au rendez vous et est au dessus de celles proposées par les cartes GeForce3 disponibles sur le marché. Comme sur le Radeon 7500, il est possible d’utiliser ces deux sorties simultanément afin de profiter des joies du bi-écran. Pour les autres sorties, il faudra toutefois faire appel à des chips externes, que ce soit la sortie TV ou encore une deuxième sortie CRT ou DVI. Pour plus d´information sur l´Hydravision, n´hesitez pas à consulter notre test de la Radeon 7500.
Vos réactions

Top articles