Koolance PC2-C

Publié le 01/02/2002 par
Imprimer
Un joli Mécano
Espace alimentation Koolance De base fourni avec échangeur CPU prémonté, le PC2-C cache bien les complications liées à son montage. Premièrement, la tour est livrée sans alimentation montée. Impossible de tout simplement la glisser à l´emplacement adéquat comme dans tout boitier, il vous faudra ici retirer les deux panneaux latéraux, enlever le panneau supérieur, pour enfin pouvoir placer votre alimentation dans un espace exigu, à peine plus grand que celle-ci. Prenez garde à ne pas débrancher les ventilateurs de l´échangeur air/eau au passage.

Si vous possédez une alimentation avec un ventilateur sur le dessous, il ne servira ici à rien. Dans le PC2-C, l´alimentation repose en effet sur un socle en plastique plein l´isolant totalement du reste du boitier. Ainsi, boitier fermé, aucun flux d´air n´extrairera la chaleur. Pas d´affolement, en théorie elle sera portée en totalité par l´eau du circuit vu que toutes les sources de chaleur peuvent être refroidies de la sorte. En utilisant l´échangeur CPU uniquement, il faudra utiliser un ventilateur 80mm à l´emplacement prévu afn d´évacuer la chaleur dégagée par vos périphériques.

Koolance nu Dans ce cas d´ailleurs, le montage est assez aisé et rapide, les trois seules opérations consistant à la mise en place de l´alimentation, au serrage d´une bride metallique et au remplissage du circuit. A propos de ce dernier, il s´effectue boitier retourné, pompes tournantes, en enlevant un bouchon communiquant directement avec le réservoir. Le deuxième regret vient ici, le trou est relativement petit et aucun entenoir n´est fourni. Comptez donc moins de 30 minutes, pose totale des composants comprise.

Accessoires origine Koolance Les choses se compliquent si vous voulez utiliser plusieurs échangeurs. Il vous faudra alors réfléchir au placement des tuyaux, les découper, piocher dans le petit mètre de tuyau supplémentaire, serrer une bonne demi douzaine de fixations, placer quelques vis en nylon pour les échangeurs chipset et carte vidéo et quelques doses de pâte thermique (fournies avec les échangeurs). Le plus taquin pour les non-initiés restera l´opération simple consistant à mettre les tuyaux sur les échangeurs. Ceux-ci sont en effet à peine assez gros et tant mieux ! Ecartez tout simplement les extrémités des tuyaux à la pince avant de les mettre en place et n´oubliez pas d´y passer tout d´abord les serre-flex fournis. Avec un peu de méthode, de lecture du manuel, de patience et de douleurs musculaires vous devriez pouvoir installer le tout en 2 heures environ.

Liquide KoolanceNotez que le manuel conseille de concevoir et de monter le circuit sans aucun composant informatique monté. Pas très logique, il sera difficile de prévoir à l´avance comment placer les tuyaux et orienter les échangeurs. Bien evidemment, le constructeur conseille ceci dans un souci de sécurité, mais en suivant correctement les instructions il n´y a quasiment aucun risque de fuite. Mieux encore, même en cas de fuite, rien de dramatique.
Le remplissage du circuit se fait en mélangeant une solution fournie par Koolance à de l´eau déminéralisée (environ 1.20€ les 5 litres). Ce liquide n´est pas conducteur électriquement. Si par malheur vous détectez une fuite, éteignez tout simplement votre PC, réparez là et redémarrez.

Le principal avantage du Koolance se situe justement dans cette sécurité. Vous pourrez sans difficultés déplacer votre unité centrale sans vous demander si à l´arrivée le CPU sera toujours refroidi ou les tuyaux toujours en place.
Vos réactions

Top articles