Preview : NVIDIA nForce2

Publié le 01/10/2002 par
Imprimer
Conclusion
Enfin ! Le nForce2 est là, et il ne déçoit pas. En effet, tout offrant un nombre de fonctionnalité impressionnant, ce chipset offre des performances de très bon niveau, supérieures à son concurrent KT400 en ce qui concerne le non intégré et sans comparaisons possibles en ce qui concerne la solution intégrant un GeForce4 MX. L´APU est de son côté égale à elle même, c´est à dire excellente, et elle dispose enfin d´une interface driver digne d´elle si bien que l´ajout d´une carte son additionnelle ne sera d´aucune utilité. Le seul véritable reproche que l´on peut faire au nForce2, ce sont les faibles performances du mode asynchrone qui font qu´avec un FSB133 il n´est pas forcément le plus rapide. Par contre, dès que l´on utilise un FSB166, qui constitue l´avenir de l´Athlon XP il repasse nettement en tête !

L´accouchement du nForce2 fut cependant difficile, puisque ce sont pas moins de trois mois qui vont séparer l´annonce du chipset de la disponibilité des cartes, contre un mois prévu initialement. Certes, ce du "déjà-vu" dans le domaine phare de NVIDIA, les puces graphiques, mais il faut bien avouer que dans le secteur des chipsets pour cartes mères on n´était habitué jusqu´alors à des délais plus courts. D´un autre côté, bien des chipsets auraient mérités d´être retardés afin de corriger quelques bugs résiduels, si bien que l´on ne peut pas en vouloir à NVIDIA de vouloir peaufiner son bébé.

Le nForce2, du fait de ses multiples configurations, devrait satisfaire à la fois les OEM et les power users, d´autant plus que contrairement au nForce les cartes mères seront pensées pour eux. L´A7N8X que nous avons pu tester disposait en effet d´un bios bien plus souple que les cartes mères nForce, avec sélection du FSB MHz par MHz, de multiples ratios FSB:RAM et des réglages mémoire détaillés. Bref, tout semble réuni pour faire du nForce2 le chipset de fin d´année pour Athlon XP, à condition bien entendu que tout se passe bien dans la dernière ligne droite qui devrait nous mener à la disponibilité des cartes dans le commerce d´ici quelques semaines.
Vos réactions

Top articles