Preview : NVIDIA GeForce FX 5800 Ultra
Publié le 27/01/2003 par Marc Prieur
Fréquences & ArchitecturesAfin de savoir si la bande passante mémoire du GeForce FX limitait ses performances, nous avons un peu joué sur les fréquences GPU / DDR de la carte.
Comme vous pouvez le voir, la fréquence de la mémoire n´a pas vraiment plus d´influence que celle du GPU, ce qui tendrait à prouver qu´en pratique le couple GeForce FX / DDR-II est assez équilibré, contrairement à ce que l´on pourrait penser au premier abord.
Afin d´en savoir plus, nous avons donc fait un test des différentes architectures GeForce 4 / Radeon 9700 et GeForce FX à fréquence égale (275/270). Afin d´avoir une bande passante mémoire identique, nous avons en fait utilisé un Radeon 9500 Pro, qui utilise comme le GeForce4 et le GeForce FX un bus mémoire 128 bits.
En 1600*1200 32 bits, on peut voir qu´avec le GeForce FX NVIDIA nous propose l´architecture la plus performante à fréquence GPU & bande passante mémoire identique. Mais avec l´anti aliasing 4x et l´anisotropic 8x d´activés, c´est ATI qui prend la tête avec son R300, ici représenté par le Radeon 9500 Pro et son interface mémoire 128 bits. Les excellentes performances du Radeon 9700 Pro en FSAA 4x sont donc en très grande partie liées à un algorithme plus optimisé. Combiné à l´interface mémoire 256 bits, ces algorithmes permettent au Radeon 9700 de très bien tenir le choc face aux 500 MHz du GeForce FX.
Anisotropic & Anti Aliasing, suite
Conclusion
Sommaire
1 - Le GeForce FX
2 - Premières impressions
3 - 3D Mark 2001 SE
4 - Quake III & Serious Sam 2
5 - AquaNox & UT2003
2 - Premières impressions
3 - 3D Mark 2001 SE
4 - Quake III & Serious Sam 2
5 - AquaNox & UT2003
6 - CodeCult CodeCreatures
7 - Anisotropic Filtering & Anti Aliasing
8 - Anisotropic & Anti Aliasing, suite
9 - Fréquences & Architectures
10 - Conclusion
7 - Anisotropic Filtering & Anti Aliasing
8 - Anisotropic & Anti Aliasing, suite
9 - Fréquences & Architectures
10 - Conclusion
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