Comparatif : 11 GeForce 6600 GT AGP / PCI-E

Publié le 18/02/2005 par
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Disponibles depuis la fin d’année passée dans une version AGP arrivée quelques temps après la version PCI Express, les GeForce 6600 GT squattent depuis lors les tops des ventes. Bien entendu, nous nous étions déjà intéressés à cette puce au sein de divers articles, mais nous n’avions jamais entamé un comparatif des différentes cartes disponibles dans le commerce. C’est désormais chose faite avec ce comparatif de 11 cartes graphiques GeForce 6600 GT AGP et PCI- Express.
Le GeForce 6600 GT
Nous avons déjà traité le GeForce 6600 GT, que ce soit au niveau de son architecture, de ses fonctionnalités ou de ses performances au travers de divers articles qu’il convient de rappeler :

- Test du NVIDIA GeForce 6600 GT
- Test du NVIDIA GeForce 6600 GT AGP
- Récapitulatif des gammes ATI / NVIDIA
- NVIDIA SLI

Un rappel n’étant pas inutile, sachez que le GeForce 6600 GT constitue l’une des pièces maîtresse de la gamme GeForce 6 de NVIDIA, qui marque le retour du constructeur sur le devant de la scène après une série GeForce FX quelque peu problématique. Cette gamme est constituée de la sorte :

- GeForce 6800 Ultra
- GeForce 6800 GT
- GeForce 6800
- GeForce 6800 LE
- GeForce 6600 GT
- GeForce 6600
- GeForce 6200
- GeForce 6200 TurboCache

Le GeForce 6600 GT est en quelque sorte un demi GeForce 6800 GT. Ainsi, les nombres de pixel pipelines et de vertex engines sont réduits de moitiés, passant respectivement de 16 à 8 et de 6 à 3. Il en est de même du bus mémoire, qui passe d’une largeur de 256 bits à une largeur de 128 bits.

Côté fonctionnalité, il reprend toutes celles introduites par la gamme GeForce 6. On retrouve donc le Shader Model 3.0, qui permet de créer des shaders plus long et introduit également des branchements dynamiques, ainsi qu’un support complet du format FP16, ce qui permet notamment de gérer les éclairages de type HDR de manière plus flexible et efficace. Enfin, le 6600 GT intègre le moteur vidéo PureVideo, qui permettra de prendre en charge de manière semi matérielle le décodage des vidéos Windows Media Video HD après une future mise à jour de Windows Media Player. Enfin, le GeForce 6600 GT supporte également le SLI dans sa version PCI-Express, même si il faut bien dire que cette fonctionnalité ne nous a pas vraiment convaincu sur ce type de puce comme vous pourrez le lire dans notre article lié un peu plus haut.

Gérant nativement le PCI Express, le GeForce 6600 GT arrive dans sa version AGP avec une puce compagnon, le HSI (High Speed Interconnect), qui vient se placer entre le GPU et le port AGP et qui se charge d’effectuer les traductions de signaux AGP en PCI-Express et vice-versa. En AGP comme en PCI Express, il fonctionne à une vitesse de 500 MHz, alors que les 128 Mo de mémoire GDDR3 l’accompagnant sont à 500 MHz en PCI Express et 450 MHz en version AGP (puisqu’il s’agit de DDR, soit deux envois d’informations par cycle d’horloge, certains parlent abusivement de mémoires à 1000 et 900 MHz). Contrairement à la version PCI-E, la 6600GT AGP nécessite un connecteur de puissance additionnel, l’AGP ne pouvant fournir que 40W à la carte, contre 75W pour le PCI-E.

En pratique, le GeForce 6600 GT s’avère être un met de choix. En PCI Express, il s’avère être supérieur à son concurrent, le X700 Pro, et les solutions plus rapide sont nettement plus chères. En AGP, le Radeon 9800 Pro offre une belle résistance du fait d’un prix légèrement inférieur, mais il est un peu moins performant et offre moins de fonctionnalités. Un peu plus cher, et un peu plus performant, on trouve également le GeForce 6800 parfois à un peu moins de 300 €.

Le GeForce 6600 GT permet de jouer au jeux les plus gourmands tels que Far Cry dans une résolution de 1280*1024, ou en 1024*768 avec un peu d’anti-crénélage / filtrage anisotrope. Ceux qui optent pour un écran LCD fonctionnant en 1600*1200 ou plus, tel qu’un 20 pouces, devront donc plutôt s’orienter vers une solution supérieure (Radeon X800 XL, GeForce 6800 GT) pour pouvoir jouer dans cette résolution sans perdre notablement en framerate.
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