Comparatif d'adaptateurs Socket 370 -> Slot 1

Publié le 15/08/1999 par
Imprimer

Attention au choix de l´adaptateur !

Ok, vous pensez que ce qui fait la différence entre les adaptateurs, ce ne sont que des fonctions spécifiques telles que la possibilité de travailler en bi-processeur (SMP) ou celle d’ajuster la tension sans toucher ni à la carte mère ni au bios.
Pour l’Overclocking, il y a aussi des différences, et je vous livre la petite revue des différents adaptateurs que j’ai pu tester ces derniers jours. Je n’ai pris en compte que l’Overclocking et pas d’autres paramètres, comme la compatibilité avec SMP (je n’ai pas eu le temps de tout tester)

Pour le test, j’ai utilisé mon Abit BX6-2 avec de la SDRAM PC 133 Samsung GA. Le processeur est un Celeron Malay SL36C L925, la tension était de 2.3 v et le radiateur …un modeste Intel livré avec les PPGA " boxed ". Avec mon Celeron (Un modèle très stable) tous les adaptateurs passaient à 567 Mhz (5.5 x 103), je me suis donc consacré à atteindre le 616 Mhz sous Windows 98.

ASUSTeK

Asus.jpg (22460 octets)L’adaptateur est bien présenté avec son enrobage de plastique noir destiné à le maintenir dans son slot. Il possède une série de jumpers pour changer la tension, si la carte mère n’intègre pas cette option (bien pratique avec une P2B !). Tous les composants sont montés en surface et il n’y a pas de condensateurs qui dépassent. Si tout est ok à 567 Mhz, le PC plante lamentablement avant d’avoir booté sous Windows 98 dès que je tente le 616 Mhz. En plus, la température interne du CPU affichée par MoterBoard Monitor 4.08 est fausse (127°c). Y doivent pas utiliser les mêmes connections que les autres pour lire la température, chez Asus…
Une nouvelle version appelée S370 D devrait offrir la compatibilité SMP, absente sur le modèle que j’ai testé.

ABIT

abit.jpg (24478 octets)Grosse déception. L’adaptateur a l’air sérieux avec ses gros condensateurs soudés sur la plaque en PCB. Pourtant, il ne dépasse pas le 567 Mhz et plante directement dès que je passe en 616 Mhz. Pire, il se bloque dès que je change la fréquence dans le soft menu et que je reboot, même en passant de 366 à 550 Mhz. Mon adaptateur est-il défectueux ou y a t-il un autre problème ? (j’ai refais le test et je l’ai réinséré plus de 15 fois). Est-ce vraiment un produit Abit ? Aucune inscription ni sur la boîte ni sur l’adaptateur, mais Morex, le grossiste, a confirmé à mon fournisseur que c’était bien un produit Abit. Bizarre, je n’ai même pas trouvé de trace de ce produit sur le site d’Abit … Des personnes biens informées (merci le forum) m’ont confirmé avoir rencontré des problèmes similaires avec cet adaptateur.

Upgrade de dernière minute : Le service Technique de Morex (le distributeur) m’a confirmé que l’adaptateur Abit est en réalité …un JetWay. Dans un sens, ça me rassure sur les performances de cet adaptateur, que je trouvais inhabituelles chez un produit Abit. Je me demande ce que peut bien fabriquer Morex, car deux assembleurs que je connais m’ont confirmé qu’on leur avait fourgué cette " petite merveille " en lui collant le label magique de Abit. Et pour l’Abit, me direz-vous ? Je viens de finir par en trouver un , mais le produit est un peu décevant : aucune fonction supplémentaire et pas assez stable pour passer à 616 Mhz. Comme c’est un des tout premiers adaptateurs sorti sur le marché, on peut penser que la prochaine version que sortira Abit s’inspirera des produits concurrents.

Vos réactions

Top articles