Nvidia Fermi : la révolution du GPU Computing

Tags : Fermi; GPGPU; Nvidia;
Publié le 01/10/2009 par
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Conclusion
Le GPU Computing a encore beaucoup de détracteurs et de fanatiques qui jugent hérétique de programmer pour autre chose qu’un CPU. Avec l’arrivée de Fermi, et si ses promesses se vérifient, ceux-ci devraient fondre comme neige au soleil et les individus restants rater le train du calcul massivement parallèle qui est, de toute évidence, en route et n’est plus un jouet limité à quelques chercheurs et doctorants.

L’architecture que nous dévoile aujourd’hui Nvidia, en plus d’être plus élégante et d’améliorer sensiblement la puissance de calcul, corrige toutes les grosses critiques qui pouvaient être faites au GPU Computing. Elle propose un niveau de programmabilité inédit pour un GPU, une vraie structure de caches, le support de la mémoire ECC pour plus de fiabilité, un profil de performances en double précision similaire à celui des CPUs et un meilleur rendement sur les bouts de code qui se parallélisent moins.


Avec Fermi nous nous approchons de la fin de la distinction entre CPU et GPU, ce dernier prenant de plus en plus la forme d’un co-processeur massivement parallèle. Bien entendu, l’argument de l’absence d’un support du x86 semble encore faire mouche, tout du moins Intel le pense et continue de l’avancer. Mais en réalité le jeu d’instruction n’a que peu d’intérêt par rapport au modèle de programmation et au rendement qu’il permet de tirer d’un co-processeur massivement parallèle. Et à ce petit jeu, Nvidia est en train de prendre une avance considérable.

Reste que, s’il ne fait aucun doute que le petit monde du High Performance Computing sera séduit, il est encore trop tôt pour parler des avantages de cette architecture pour le grand public par rapport aux solutions actuelles. Nvidia s’est d’ailleurs refusé à rentrer dans les détails qui concernent la 3D ce qui laisse à Fermi encore quelques secrets importants à nous dévoiler. Si nous ne nous attendons pas à ce que Nvidia ait négligé cette part cruciale de l’architecture, il ne faut pas oublier qu’AMD vient de lancer un nouveau GPU très performant pour la 3D, même s’il n’a pas apporté d’évolution importante pour le computing. Le match n’est donc pas gagné d’avance et le combat à ce niveau risque d’être intense d’autant plus qu’il est évident que Fermi arrivera tard, en décembre si tout se passe bien, et en 2010 dans le cas contraire.
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