AMD Radeon HD 7990 en test : performances et fluidité au rendez-vous ?

Publié le 24/04/2013 par
Imprimer
Spécifications

Sur le papier, la Radeon HD 7990 se démarque avant tout de la GeForce GTX 690 par une bande passante mémoire 50% plus élevée grâce à l'association de deux bus mémoires larges de 384-bit. Elle affiche également une puissance de calcul brute supérieure de près de 25%, bien que les différences d'architectures font qu'il est difficile d'évaluer la différence pratique à ce niveau.

La Radeon HD 7990 exploite le même système de fréquences que la Radeon HD 7970 GHz Edition, ce qui inclut donc une fréquence turbo. Celle-ci correspond à un p-state supplémentaire et en pratique, contrairement à sa petite sœur, elle a du mal à s'y maintenir dans les jeux lourds. Grossièrement vous pouvez donc voir la Radeon HD 7990 comme cadencée à 950 MHz en comparaison à la Radeon HD 7970 GHz Edition cadencée à 1050 MHz. Une fois en CrossFire, les Radeon HD 7970 GHz Edition conserveront donc un avantage, d'autant plus que l'enveloppe thermique de +/- 350W (AMD ne communique pas ce chiffre) de la Radeon HD 7990 va la limiter dans certains cas sous sa fréquence de base.

Rappelons que seules les Radeon HD 7000 supportent DirectX au niveau 11_1, là où les GeForce 600 se contentent du niveau 11_0.


La Radeon HD 7990 de référence
Pour ce test, AMD nous a fourni un exemplaire de la Radeon HD 7990 :


Avec 30.5cm en longueur, la Radeon HD 7990 reprend le format habituel des cartes bi-GPU d'AMD. Contrairement à la plupart des designs personnalisés déjà existants, elle se contente de 2 slots au lieu de 3.

Pour le système de refroidissement, AMD a laissé tomber la turbine, qui rend presqu'impossible la mise en place d'une carte peu bruyante, au profit de 3 ventilateurs axiaux de 90mm. Ceux-ci sont thermorégulés de cette manière : les 2 premiers dépendent de la température du GPU principal situé du côté du bracket et le troisième dépend du GPU secondaire.

La construction du ventirad est assez classique pour un design de référence avec une cage métallique qui fait office de support, de radiateur pour certains composants sensibles du PCB et renferme les radiateurs principaux dont la base est exposée de manière à rentrer en contact avec les GPU Tahiti.

Chaque GPU dispose de son propre radiateur et ceux-ci sont plutôt imposants avec 12cm de long pour chaque bloc d'ailettes en aluminium. Ils sont prolongés de 2cm par leurs 4 caloducs chargés de répartir les watts à dissiper de la base en cuivre vers l'ensemble du radiateur. Enfin, un petit radiateur dédié prend place sur les composants sensibles de l'étage d'alimentation dédié aux GPU.


La coque est en plastique brillant de plutôt bonne qualité et une plaque métallique protège l'arrière de la carte. Le design est ainsi plutôt bien fini et inspire confiance et robustesse, sans cependant s'approcher d'une finition luxueuse telle que celle des GeForce GTX 690 et Titan.

Pour alimenter les 2 GPU, AMD a prévu 2 connecteurs d'alimentation 8 broches, de quoi pouvoir supporter sans risque une consommation de 375W, qui va au-delà des 300W de la norme PCI Express actuelle. D'après nos mesures, le TDP tourne autour de 350W. Chaque GPU est alimenté par un circuit dédié qui comprend 4 phases et 2 phases supplémentaires pour les 3 Go de mémoire GDDR5 qui l'accompagne.


Tout comme pour la GeForce GTX 690, les 2 GPU sont connectés via un switch PLX PEX8747 qui prend en charge 3 liens PCI Express 3.0 16x.

Au niveau des sorties vidéo, AMD a opté pour une DVI Dual Link et 4 mini-DisplayPort. De quoi supporter jusqu'à 5 écrans sans avoir recours à un hub DisplayPort ou au chainage. Les partenaires d'AMD complèteront cette connectique via divers adaptateurs, par exemple mini-DP vers DVI, mini-DP vers HDMI et mini-DP vers DP chez Sapphire. Enfin un connecteur CrossFire ainsi qu'un système dual bios avec switch sont présents.
Vos réactions

Top articles