Preview : AMD RX Vega64 et RX Vega56 en test

Publié le 14/08/2017 par
Imprimer

Nous avons regardé ce que permettaient nos deux cartes en matière d'overclocking. Le premier pilote fourni par AMD avait ne rapportait pas correctement les fréquences, ce qui a été corrigé dans un second pilote qui nous a posé d'autres problèmes.

Globalement, sur les GPU modernes, on peut jouer sur différents leviers :

  • la limite de consommation
  • la limite de température
  • la fréquence GPU
  • la fréquence RAM

Dans le cas de Vega, en pratique on ne peut pas changer encore la limite de température via les outils d'overclocking. On peut cependant jouer sur la limite de consommation, ce qui est extrêmement efficace sur Vega étant donné que l'on est toujours très loin des fréquences maximales annoncées.

Contrairement à chez Nvidia ou l'on joue sur la fréquence GPU par le biais d'un offset sur les courbes de tensions, ici jouer sur la fréquence GPU ne fait que changer le seuil maximal autorisé. En pratique c'est plutôt sans intérêt donc puisque l'on peut régler sans trop de difficulté le curseur au maximum dans les outils d'overclocking sans qu'il ne se passe quoique ce soit.

On pourra donc jouer, en plus du seuil de consommation, sur la fréquence mémoire.

Dans ce cas il faudra faire attention à bien appliquer également une augmentation sur le seuil de consommation. Car overclocker la mémoire seule réduit très visiblement les fréquences du GPU, à cause de la consommation augmentée. Et cette baisse est franche car si l'on pousse au maximum la mémoire HBM sur notre échantillon, on perd facilement 10% de performances sur Sniper Elite 4 par exemple.

Côté fréquences mémoires, nos échantillons fournis par AMD étaient plutôt coopératifs, nous avons atteint 1070 MHz pour la HBM2 sur notre RX Vega64, soit un bond de 13%.

Notre RX Vega56 était moins coopérative avec "seulement" 960 MHz, même si le bond est large par rapport aux 800 MHz de base (+20%).

Voyons donc les résultats que nous avons obtenus :


[ RX Vega56 ] [ RX Vega64 ]

Si l'on regarde d'abord la RX Vega56, on peut voir assez nettement le comportement différent de nos deux jeux. Faire sauter la limite de consommation permet de gagner 11% de performances sur Sniper Elite 4, et seulement 2.7% sur Rise of the Tomb Raider. A l'inverse, lorsque l'on ajoute l'overclocking mémoire, le gain n'est que de 5.4% sur Sniper Elite 4, mais augmente les performances beaucoup plus fortement sous Tomb raider, de 9.5%. Le comportement des deux jeux est assez tranché.

Avec RX Vega64, les gains sont plus tassés en grande partie à cause de la limite de température qui est régulièrement frôlée. La marge est plus importante mais le refroidissement est insuffisant pour le niveau de consommation, très important pour rappel, que l'on a relevé dans ce mode (on est autour de 400W pour la seule carte graphique, tout de même !).

Au final c'est ce que l'on retiendra de l'overclocking, comme de Vega en général, la consommation est un facteur particulièrement limitant sur ces GPU, qui n'est pas arrangé certes par le système de refroidissement de référence, mais le niveau de consommation très élevé lorsque les fréquences sont hautes pousse ces cartes dans une équation complexe à résoudre, toutes les limites posées par le constructeur par défaut (en termes de température et de fréquences) relevant d'un certain équilibrisme.

Vos réactions

Top articles