Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
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Performances USB 2.0

Nous avons mesuré les performances en USB 2.0 sous CrystalDiskMark avec un SSD connecté en USB. Nous avons utilisé également l'utilitaire Xfast USB d'ASRock qui permet d'augmenter les performances via un pilote alternatif, tout comme l'USB 3.0 Boost d'Asus qui, malgré son nom, accélère désormais les ports USB 2.0 ! Nous mesurons les débits séquentiels :


On peut noter que par rapport au Z77 (voir ici), les débits ont un peu augmentés ! Les solutions d'accélération d'Asus et d'ASRock font sensiblement jeu égal.

USB 3.0 : Débits séquentiels

Nous avons ensuite mesuré les débits séquentiels en USB 3.0 en utilisant notre SSD de test en USB connecté en 3.0. Nous testons les logiciels d'Asus et d'ASRock, ainsi que les ports "hub"


Les solutions "Turbo" remplacent les drivers Microsoft ce qui vaut aux modes "non Turbo" d'Asus et d'Asrock d'être un petit peu plus performants que leurs concurrents. Globalement on note, à l'inverse de l'USB 2.0, une petite baisse par rapport au Z77 avec les pilotes fournis au lancement par Intel. Cependant les derniers BIOS/pilotes en date, comme utilisé sur la G55 ici remettent les performances de l'USB 3.0 au niveau. L'écart entre la G55 et les autres modèles est donc lié à cela.

Le gain des modes Turbo est désormais classique si vous avez suivi nos articles sur le sujet, on note par contre l'impact, ici assez léger des hubs USB 3.0 placés sur la Gigabyte.

USB 3.0 : IOmeter

Afin de tester pleinement les capacités des contrôleurs USB 3.0, nous avons utilisés deux SSD en simultané pour mesurer les débits en lecture et en écriture.


Les performances cumulées sont elles aussi en baisse par rapport au Z77 avec une fois de plus la G55 qui se distingue de part son BIOS et ses pilotes plus récents.

Le cas des ports Hub Gigabyte est assez intéressant puisque l'on peut voir que l'on se retrouve limité à la vitesse d'un port en mode Turbo. Pas de surprise, les hubs Renesas utilisés créent quatre ports en façade arrière à partir d'un seul. On peut légitimement se demander si cela est vraiment utile…
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