Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55

Publié le 05/07/2013 (Mise à jour le 06/09/2013) par
Imprimer

Asus Z87-A

Asus obtient sans conteste la palme de la gamme Z87 la plus large avec 18 modèles… Asus propose en parallèle deux séries, les Maximus visant les joueurs plutôt fortunés et les TUF.


Cliquez pour agrandir

Nous avons testé le modèle Z87-A issu de la gamme "classique" et dont le nom est, pour une fois, bien court ! A 22.4 cm de large, la carte n'est pas plein format ATX (24.5cm), elle est plus courte à l'image de l'Asrock.


Seuls six trous de fixation sont disponibles et la partie droite de la carte restera dans le vide. Cette partie regroupe les barrettes mémoires et le connecteur d'alimentation. Côté look, exit le bleu des gammes précédentes, Asus opte pour un mélange de doré et de jaune pale.


Le système d'alimentation du processeur comporte huit phases. On retrouve un design avec un contrôleur PWM et des transistors Low Rds(on) accompagnés de bobines ferrites. Deux phases de même type alimentent la mémoire.


Côté PCI Express on trouve trois ports x16 physiques, les deux premiers sont reliés au processeur, tandis que le troisième est connecté en x2 au chipset, ce qui ne sert pas à grand chose ! Deux ports x1 complètent le tout, avec également deux slots PCI. Ces derniers sont pilotés par un Asmedia ASM1083.

Du côté des contrôleurs, Asus fait dans le semi-classique avec pour le réseau un Realtek 8111GR. Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'informations sur ce cousin du 8111E, il semble cependant implémenter les mêmes protocoles d'économies d'énergies que ceux que nous mentionnons à propos du PHY Intel (le Realtek est un contrôleur qui se connecte en PCI Express, ce n'est pas un PHY). Visuellement, le package est beaucoup plus petit : 4x4mm contre 6x6mm pour son prédécesseur. Côté audio on reste revient à quelque chose de plus traditionnel : l'ALC892, toujours de Realtek.

Façade

Deux ports USB 2.0 accompagnent l'indéboulonnable port PS/2. Quatre ports USB 3.0 sont présents, mais ils sont particulièrement serrés et peuvent poser quelques problèmes de largeur avec des clefs USB et un écran DVI branché par exemple.


Côté vidéo, Asus propose quatre sorties. En plus des VGA, DVD-D et HDMI que l'on retrouve partout, le constructeur ajoute un mini DisplayPort. Plutôt sympathique. Outre le port réseau, 6 jacks audio et un S/PDIF optique sont présents pour le son.

Headers, particularités

En bas de la carte on retrouve des headers pour rajouter six ports USB 2.0, un port COM, et un module TPM. Un TB_HEADER est également présent pour une éventuelle carte fille Thunderbolt, mais celle-ci n'est pas commercialisée.


Asus aime les boutons et l'on en retrouve beaucoup sur la carte ! Un interrupteur MemOK permet de lancer un mode de détection de la mémoire en cas de problème, tandis qu'un bouton DirectKey en bas permet d'entrer directement dans le BIOS. Deux interrupteurs pour les fonctions TPU (overclocking) et EPU (gestion d'énergie) sont également présents. Ils reprennent des fonctionnalités présentes dans le BIOS.

Bundle

Le bundle est assez succinct mais l'on trouve un manuel qui est plutôt de bonne facture. La pagination du manuel, indépendante par chapitre (on passe de la page 1-40 à la page 2-1) mériterait tout de même d'être corrigée pour une pagination traditionnelle. La pagination actuelle rend peu efficace la table des matières et les renvois d'une page à l'autre. Un dépliant multilingue d'installation rapide est présent.


Pour le reste, deux nappes Serial ATA et une équerre SLI souple sont présents, accompagnent la plaque de protection de la façade. Cette dernière est en métal. Asus fournit également deux petits accessoires qui simplifient le montage des câbles du boitier (leds, interrupteurs, speaker). Pratique !
Vos réactions

Top articles