Alphacool : un watercooling hors du boîtier

Publié le 12/01/2017 à 17:49 par / source: Bit Tech
Imprimer

Les plus anciens d'entre vous se souviennent peut être du Reserator (et de ses successeurs) chez Zalman. Un système de refroidissement à eau (l'un des premiers, de mémoire) dont le réservoir et radiateur - passif - était placé en dehors du boîtier.

Depuis, les constructeurs ont fait le choix de la compacité tandis que ceux qui conçoivent les boîtiers ont prévu des emplacements dédiés aux échangeurs thermiques.

La marque Alphacool semble quelque peu nostalgique de cette époque et propose un Eiswand 360 qui, lui aussi, s'émancipe de l'espace offert par le boîtier.

Le waterblock et une partie des tuyaux restent évidemment au sein de ce dernier, mais pour le reste, ça se passe en dehors. Conséquence, le constructeur a pu se lâcher avec un radiateur XT45 de 360 mmn équipés de deux pompes et de pas moins de 6 ventilateurs.

Alors côté nuisances sonores, ça ne doit pas être génial, car même si ces ventilateurs ne tournent qu'à 700 tours par minute, rien ne retient le bruit qu'ils génèrent. En revanche, ce dispositif doit offrir des performances tout à fait intéressantes en termes de refroidissement. D'autant qu'en sortant l'échangeur thermique du boîtier, on doit en principe éviter à ce dernier l'accumulation de la chaleur.

Un compromis que certains trouveront peut être intéressant, mais qui n'a pour l'heure aucun prix et aucune date de disponibilité.

Vos réactions

Top articles