Techno : GeForce FX

Publié le 18/11/2002 par
Imprimer
NVIDIA GeForce FX
Et oui, le successeur du GeForce4 ne s'appelle pas GeForce5, mais GeForce FX ! On peut trouver plusieurs origines à ce nom. Premièrement il s'agit du premier GPU sur lequel les ingénieurs de NVIDIA et les ex-ingénieurs de 3dfx (que l'on peut qualifiés d'ingénieurs NVIDIA depuis le temps!) ont collaborés. Deuxièmement, ce GPU intègre la technologie Cine FX (FX pour 'effects' soit effets) dont vous parlerons un peu plus loin.

D'un point de vue technologique, le premier chiffre impressionnant du GeForce FX, c'est son nombre de transistors, qui s'élève à 125 Millions, chiffre à comparer au 107 Millions du Radeon 9700 Pro où au 63 Millions d'un GeForce4 Ti. Du fait de la complexité de la puce, et afin d'atteindre des fréquences de fonctionnements importantes, NVIDIA a décidé contrairement à ATI d'utiliser une gravure 0.13µ chez TSMC, tout en utilisant également la technologie dite du Flip Chip qui permet un meilleur refroidissement du die.

Quelle sera la fréquence de fonctionnement du GeForce FX ? Malheureusement, nous ne pouvons vous communiquer cette dernière pour la simple et bonne raison qu'elle ne sera définitivement fixée que dans le courant du mois de Décembre. Une chose est sûre, elle sera comprise entre 400 et 500 MHz, voir plus probablement entre 450 et 500 MHz. NVIDIA a décidé de pousser le GeForce FX jusque dans ces derniers retranchements, et les cartes GeForce FX nécessiteront une alimentation supplémentaire via une prise Molex, le port AGP en fournissant pas la puissance électrique nécessaire. Côté refroidissement, le design de référence NVIDIA utilise un système comparable à l'O.T.E.S. d'ABIT comme vous pouvez le voir chez Tom's .


En terme d'architecture, le GeForce FX dispose de deux fois plus de pixel pipeline que son prédécesseur, ce qui porte donc ce nombre à 8. NVIDIA ne nous a malheureusement pas encore communiqué le nombre de texture engine par pipe. 1 comme sur un Radeon 9700 Pro ? 2 comme sur les architectures précédentes de NVIDIA ? La première solution est la bonne, ce qui est logique du fait du nombre de transistor et de la bande passante mémoire qui ne permettrait à priori pas d'alimenter 16 texture engine.

La puissance géométrique est également au rendez vous, puisque NVIDIA annonce 350 Millions de triangles par secondes. Par rapport au GeForce4 Ti, le nombre d'unités dédiées au calcul géométrique passe de 2 à 3, ou plus exactement à un 'équvialent' 3. En effet, elles ont été complètement ré-architecturées afin d'être plus puissante que les unités de calcul géométrique du GF4 Ti, si bien que NVIDIA annonce au final une puissance géométrique 3 fois supérieure pour le GeForce FX.

Côté mémoire, NVIDIA a choisi de ne pas opter pour un bus mémoire 256 bits jugé trop complexe et onéreux pour se contenter d'un 128 bits ... mais pas n'importe quel 128 bits ! En effet, le GeForce FX sera le premier à utiliser une mémoire de type DDR-II. Cadencée à 500 MHz (équivalent 1 'GHz'), elle offrira une bande passante de 16 Go /s. Certes, ATI propose plus de bande passante théorique avec son Radeon 9700 Pro, mais il ne faut pas oublier que jusqu'alors en terme de bande passante pratique les contrôleurs mémoires NVIDIA se sont toujours montrés plus efficaces à mémoire égale. De plus, le GeForce FX intègre une nouvelle méthode d'économie de bande passante que nous détaillerons en page suivante.

Pour ce qui est du bus AGP, le GeForce FX utilise un bus AGP 3.0 en 8x, ce qui permet de disposer d'une bande passante de 2 Go /s. Toutefois, il fonctionnera bien évidemment sur toutes les cartes AGP 2.0 en AGP 4x.
Vos réactions

Top articles