Techno : GeForce FX

Publié le 18/11/2002 par
Imprimer
Conclusion
Sur le papier, il ne fait pas de doutes que le GeForce FX est très prometteur. Ses performances théoriques en terme de fillrate, de traitement géométrique ou de pixel shading sont excellentes, et il dispose en plus de technologies telles que la compression de couleurs censées permettre de compenser largement sa bande passante mémoire théorique plus faible qu'une R9700 Pro. De plus, la présence de nouveaux algorithmes intelligents pour l'Anisotropic Filtering est une bonne chose puisque c'est le genre de fonction qui faisait défaut au GeForce4 Ti. Bien entendu il faudra attendre les premiers tests pour savoir exactement ce qu'il en est, mais si tout ceci est exact le GeForce FX sera le plus performant des GPU DirectX 9 à sa sortie.

Puisque l'on parle de DirectX 9, il ne faut pas oublier de parler de l'architecture CineFX qui va plus loin que les spécifications de bases de DirectX 9. Honnêtement, il est difficile de juger cette technologie sur le papier, et c'est surtout le support des développeurs qui fera la différence. De ce côté, NVIDIA fait tout son possible, comme le prouve l'excellent langage Cg qui permet à un développeur de n'écrire qu'un shader en Cg puis de le compiler selon les API (Direct3D, OpenGL) et les types de GPU (DX8, DX9, GeForce FX) pour lesquels il souhaite voir son jeu optimisé.

L'expérience nous montre toutefois qu'il y a toujours eu un décalage assez important (1 an) entre la disponibilité de nouvelles fonctions DirectX et la disponibilité en quantité de jeux exploitant ces fonctions à leur plein potentiel. A vrai dire, pour 2003 ce serait déjà extraordinaire si la majorité des jeux était Pixel & Vertex Shader 2.0, alors il ne faut pas rêver pour les Pixel & Vertex Shaders 2.0+. Cela n'enlève rien aux qualités théoriques de l'architecture CineFX : nous pensons juste qu'elle est trop en avance pour les jeux et qu'elle est actuellement plus adaptée aux applications 3D professionnelles, comme c'est le cas 3ds max5 avec le plug-in CgFX, même si les possibilités exactes qui seront offertes sont encore floues (rendu ?).

Vous noterez que nous n'avons pas abordé des détails tels que la 2D où la vidéo. Pourquoi ? Tout simplement parce que NVIDIA n'a pas encore communiqué tous les détails sur le sujet. Toutefois, nous savons que le GeForce FX intégrera sa propre sortie TV, 2 RAMDAC 400 MHz, et qu'il disposera d'un moteur vidéo supérieur à celui du GeForce4 MX qui intégrait un décodage MPEG-2 100% Hardware.

Bref, il ne nous reste plus qu'à attendre ... le test ! En effet, d'ici là NVIDIA aurait dévoilé tous les détails concernant son GeForce FX, et les tests pratiques nous permettrons d'y voir un peu plus clair, car les spécifications ne sont que des spécifications, même si NVIDIA n'est pas Matrox (cf. ce graphique  de NVIDIA de perfs sous Doom III publié AnandTech ). Si tout ce passe bien, ces tests devraient arriver dans le courant du mois de Décembre. La disponibilité des cartes basées sur le GeForce FX devrait pour sa part être effective en janvier en petite quantité et en février en volume. Selon News.com, deux déclinaisons du NV30 seront lancés : les GeForce FX 5800 et 5800 Ultra, qui se distingueront de part leurs fréquences de fonctionnement. Leurs prix respectifs pourraient être de 480 et 595 € TTC.
Vos réactions

Top articles