Techno : GeForce FX

Publié le 18/11/2002 par
Imprimer
NVIDIA Intellisample
NVIDIA regroupe principalement sous le terme d'Intellisample plusieurs nouveautés introduites dans le GeForce FX s'attaquant au problème de l'optimisation de la bande passante mémoire et à celui de l'optimisation des performances et de la qualité en anisotropic filtering et full scene anti aliasing.

En ce qui concerne l'optimisation de la bande passante mémoire disponible, le GeForce FX est à notre connaissance le premier GPU implémentant en hardware un algorithme de compression des informations liées aux couleurs. Ce type d'information, qui représente une grosse partie des accès mémoire, peu en effet désormais être compressé avec un ratio de 1/4 sans aucune perte de qualité.

Il en résulte une utilisation de la mémoire fortement amoindrie qui devrait permettre au GeForce FX de compenser (et plus!) son retard en terme de bande passante mémoire théorique. Le GeForce FX dispose également d'une fonction appelée Fast Color Clear et dont le but est similaire au Fast Z Clear : effacer les données contenues dans le frame buffer (zone mémoire dans laquelle l'image est rendue) après chaque image sans perdre de temps.

Bien entendu ces deux optimisations viennent en sus de celles intégrées par NVIDIA dans ses GPU précédents avec les Lightspeed Memory Architecture 1 & 2.

Même si NVIDIA a tenté d'accélérer les performances de son Anisotropic Filtering via ses derniers drivers Detonator 40, il faut dire qu'on est encore loin de ce que propose ATI sur sa gamme de GPU DX9. Conscient du problème, NVIDIA a intégré au sein du GeForce FX des algorithmes d'Adaptative Texturing Filtering. Le principe est simple, puisqu'il s'agit d'appliquer un filtrage plus important (de type anisotropic) seulement là ou c'est nécessaire, afin de ne pas perdre inutilement en performances. Pour se faire, le GeForce FX analyse en continue la géométrie et les textures de la scène afin de trouver le meilleur compromis entre qualité et performance pour chaque pixel. Plusieurs type de filtrage seront disponibles, et il sera également possible d'utiliser un filtrage classique (mais plus lent), chose qui n'est pas permise chez ATI.

Du côté de l'Anti Aliasing, le GeForce FX proposera deux nouveaux modes, le 6XS et le 8X. On ne sait pas si NVIDIA a fait des optimisations de performances du côté de ses algorithmes d'anti aliasing, mais étant donné qu'ils étaient déjà de type multisampling c'est peu probable. Toutefois, la compression de couleur et le fast color clear devraient permettre d'avoir un gain non négligeable de performances en AA.
Vos réactions

Top articles