Comparatif de 19 ventirads haut de gamme

Publié le 05/04/2017 par
Imprimer

Grand frère du NH-U12S testé en page précédente, le Noctua NH-U14S présente des caractéristiques très similaires à celles de son petit frère, et appelle des commentaires identiques, notamment sur son excellente finition.

Au chapitre des différences, nous trouverons ici un heatpipe de plus, pour en porter le nombre total à 6, et bien sûr une taille légèrement plus imposante, pour accommoder le ventilateur NF-A15 PWM du fabricant.

Le reste des caractéristiques est identique à celles du NH-U12S, à savoir un bundle bien fourni composé d'un tube de pâte thermique NT-H1, un adaptateur LNA (NA-RC7 cette fois-ci), un tournevis, des fixations pour monter un ventilateur supplémentaire, et 4 petits coins en silicone, pour remplacer ceux déjà positionnés sur le ventilateur livré avec le ventirad.

Le manuel est là encore très clair bien qu'uniquement en anglais, et la base du ventirad, parfaitement plate, présentait de fines marques d'usinage sur notre exemplaire de test. Dernier point important, la garantie est toujours de 6 ans.

 
 

Montage

Au chapitre du montage, nous retrouvons ici le même système de fixation fixation SecuFirm 2, simple et efficace, comme cela semble être le maître mot chez Noctua.

En terme d'encombrement, le Noctua NH-U14S ne causera aucun problème au niveau des DIMM, mais sa grande largeur (150mm) pourra poser problème sur certaines carte mères très compactes en débordant sur le premier port PCI/PCIe.

 
 

Résultats

Le Noctua NH-U14S profite de ses quelques centimètres et de son heatpipe supplémentaires pour offrir des performances légèrement supérieures à celles du NH-U12S, tout en étant cependant un peu plus bruyant. A 5V, il se chargera de refroidir notre processeur overclocké à 4,7Ghz, mais ce sera en acceptant des températures un peu élevées. Les 200W sur l'ATX12V seront quant à eux envisageables dès 7V.

Bilan

Un peu plus cher, un peu plus encombrant que le NH-U12S, le NH-U14S offrira un rapport performances/bruit sensiblement similaire à celui de son petit frère tant qu'on se contentera d'un overclock modéré. Il prend l'ascendant lors de gros overclock, mais ce sera au prix d'un niveau sonore un peu plus élevé, le gain restant cependant faible dans l'absolu.

Vos réactions

Top articles