Pentium 4 3.06 GHz HT

Publié le 14/11/2002 par
Imprimer
Performances HT - Multitâche
Du fait même de sa conception, l´HyperThreading montre le maximum de son potentiel lorsque l´on utilise deux applications qui n´effectuent pas le même type de calcul, et ce qu´elles soient multi ou mono-threadées. Etant donné que l´on n´est pas tous du genre à lancer une compression d´un fichier de 10 Go pendant un rendu Lightwave, nous avons cherché à reproduire un environnement multi-tâches qui soit à la fois lourd et à la fois représentatif du type d´utilisation que l´on peut faire de son PC plutôt que de recopier bêtement les résultas fournis par Intel (+54% sous Outlook+Winzip par exemple).

Notre choix s´est donc porté sur une lecture via DiVX Player d´un DiVX 5.0 encodé en 1000 kpbs/s avec B-Frames au premier plan, avec au second plan un rendu sous Maya 4.0 d´une part, puis ce même DiVX au premier plan avec au second plan une compression MP3 VBR avec Lame. Maya était utilisé en mono thread et la qualité de DiVX Player était reglée au maximum.


Comme vous pouvez le voir, l´impact de l´HyperThreading est flagrant lorsqu´on utilise deux applications mono-threadées simultanément. Le gain est en effet de 20.3% lorsque l´on combine une lecture DiVX avec un rendu 3D sous Maya et de 35.2% lorsque l´on combine une lecture DiVX avec une compression MP3 sous Lame 3.92.

Bien entendu, un vrai système multi-processeur permettra de ne perdre que très peu des performances par rapport aux résultats notés ´sans DiVX´, mais l´HT offre une alternative intéressante.

Il est également à noter que certaines combinaisons d´applications sur un mono processeur font que l´application qui est au premier plan peut être très ralentie. L´HyperThreading permet d´atténuer fortement ce problème et rend ainsi l´utilisation du PC en multi-tâche nettement plus agréable.
Vos réactions

Top articles