Pentium 4 3.06 GHz HT

Publié le 14/11/2002 par
Imprimer
Conclusion
Sans en apporter les performances pures, l´HyperThreading permet de bénéficier du confort d´utilisation d´un système bi-processeur. En effet, à partir du moment où l´on travaille dans un environnement multi-tâches ou que l´on utilise des applications étudiées pour tirer parti de deux processeurs, l´HT permet de bénéficier d´un gain de performances et de confort d´utilisation non négligeable. Bien entendu, ce gain n´est pas comparable à celui offert par un vrai bi-processeur physique, mais ce P4 3.06 GHz HT propose une alternative intéressante à des Xeon onéreux et des Athlon MP qui se limitent à l´heure actuelle à un PR-Rating individuel de 2200+.

Comme toute nouvelle technologie, l´HT a malheureusement quelques problèmes d´incompatibilités au niveau des systèmes d´exploitations (Windows 2000), des chipsets (SiS, VIA, i845G) ainsi que de certains logiciels (cf. les performances sous Quake III avec r_smp=1). Certes, on ne fait pas d´omelettes sans casser d´œufs, mais ce n´est jamais très agréable surtout si vous devez acquérir une licence de Windows XP ainsi qu´une nouvelle carte mère pour remplacer votre i845G révision A. Bien entendu cela viendra se rajouter au prix du P4 3.06 GHz HT qui devrait être de l´ordre de 750-800 € TTC, comme tout nouveau processeur Intel qui se respecte. Il faudra donc attendre quelques mois avant d´avoir de l´HyperThreading abordable, et Intel n´a d´ailleurs pas l´air décidé à sortir des P4 HT cadencés à des fréquences inférieures.

Ce Pentium 4 3.06 GHz confirme donc la main mise d´Intel sur le haut de gamme, d´autant que l´Athlon XP 2800+ d´AMD n´est pas encore disponible. En ce qui concerne le moyen et le bas de gamme, les choses restent par contre inchangées et AMD conserve son très bon positionnement sur le bas de gamme alors qu´au milieu de gamme c´est un ex-aequo. Sur le long terme, il est évident que la technologie HyperThreading a un bel avenir, d´autant que les problèmes de compatibilité feront parti du passé. Intel compte d´ailleurs intégrer la version 2 de l´HT au sein du Prescott, ce Pentium 4 0.09µ avec un cache de 1 Mo qui est prévu pour le second semestre 2003.

Une chose et sûre, la bataille que se livrent AMD et Intel n´est pas prête de se terminer !
Vos réactions

Top articles