Pentium 4 3.06 GHz HT

Publié le 14/11/2002 par
Imprimer
L´HyperThreading
En fait pas du tout ! Car c´est le principe même de la technologie HyperThreading : émuler deux processeurs (logiques) via un seul processeur physique, afin d´optimiser au mieux l´utilisation de ce dernier. Optimiser l´utilisation du processeur à son maximum ... voilà une tâche à laquelle s´attellent les ingénieurs du monde entier depuis des décennies. Après le pipe-line (gestion à la chaîne des instructions), la prédiction de branchement, la gestion non ordonnée des instructions ou encore les jeux d´instructions SIMD, voici donc venir le tour de l´HyperThreading.


Blocs dédiés à l´HyperThreading sur un core Northwood C-1

Grâce à moins de 3 Millions de transistors, l´HyperThreading permet de part la présence de ces deux processeurs logiques au sein du Pentium 4 3.06 GHz d´épargner au CPU les coûteuses transitions d´un thread à un autre dans un environnement multi-tâche, et donc d´utiliser au mieux sa puissance brute.

Le but de l´HyperThreading n´est donc pas de doubler les performances brutes d´un système comme c´est le cas avec deux processeurs physiques (SMP - Symmetric Multiprocessing) mais d´utiliser au mieux les ressources disponibles au sein d´un même processeur lorsque ce dernier est amené à traiter plusieurs thread simultanément.


Le principe de l´HyperThreading

Il existe deux cas de figure qui permettent de tirer au mieux partie d´un système bi processeur physique ou logique. Le premier, c´est bien entendu avec une application multi-threadée, qui enverra ses routines élémentaires (threads) sur plusieurs processeurs. La majorité des applications multi-threadées sont des applications professionnelles qui concernent en général la 3D, les logiciels de montage vidéo, les langages de programmation ou les programmes de calculs scientifiques. En général ce sont des logiciels qui nécessitent de nombreux calculs simples et répétitifs.

Toutefois, rien n’est perdu pour les applications mono-threadées. En effet, l’utilisation de deux processeurs permet de disposer d’un système multi-tâches plus performant lorsque vous utilisez plusieurs applications mono-threadées ou tout simplement lorsque votre système d´exploitation effectue ses propres traitements pendant que vous utilisez une application mono threadée.

Il est à noter que les 5% de transistors dédiés à l´HyperThreading sont intégrés au sein de tous les Pentium 4 ´Northwood´ 0.13µ (voir de tous les P4 !). Malheureusement, l´activation de cette technologie n´est effective que sur la version 3.06 GHz. Est-ce qu´il sera possible d´activer l´HT sur les processeurs existants ? Officiellement non ... en pratique, difficile de le dire. Beaucoup se sont cassés les dents en tentant de transformer des Celeron en Pentium ou en tentant de débloquer le coefficient multiplicateur du Pentium 4, sans succès. Wait & See donc!
Vos réactions

Top articles