Pentium 4 3.06 GHz HT

Publié le 14/11/2002 par
Imprimer
Compatibilité logicielle - Linux
Pour ce qui est de Linux, Intel annonce un support dès la version 2.4.18 du noyau, et donc un support pour les distributions utilisant cette version ou des versions plus récentes. Pour tester ce support, nous avons installé une Mandrake 9.0 sur notre PC de test (Merci Sly!). Cette distribution utilise le noyau 2.4.19 et est donc censée supporter l´HyperThreading.



Comme vous pouvez le constater sur le screenshot, Linux détecte bien deux processeurs lorsque l´HyperThreading est activé et l´installation de Mandrake compile automatiquement un noyau avec l´option SMP. Mais quelles sont les performances de l´HyperThreading sous Linux ? Est-ce que Linux a le même problème que Windows 2000 en single threading ? C´est ce que nous avons essayé de voir.

Pour ce faire, nous avons effectué la compilation des sources d´un noyau 2.4.19  (avec les options par défaut + toutes les options File System, cf le fichier de config) avec la ligne de commande make bzImage lorsque nous voulions utiliser un processeur et make -j2 bzImage lorsque nous voulions utiliser les deux processeurs. Voici les temps de compilation obtenus en secondes :


Comme vous pouvez le voir l´HyperThreading fonctionne plutôt bien sous Linux. Certes, on perd 1.3% en cas de mono-threading, mais cela reste mineur face aux 16.4 à 18% (selon que l´on compare aux résultats en mono-threading avec l´HT d´activé ou pas) gagnés lorsque l´on utilise les deux processeurs logiques offerts par la technologie HT.

Bref, Linux supporte parfaitement la technologie HyperThreading !
Vos réactions

Top articles