Pentium 4 3.06 GHz HT

Publié le 14/11/2002 par
Imprimer
Performances - Multi Thread
Passons maintenant aux performances enregistrées dans des applications capables de tirer partie du bi-processeur et donc de l´HyperThreading, c´est-à-dire des applications multi-threadés. Nous avons sélectionné 4 applications distinctes :

- Quake III, qui supporte le smp via l´option r_smp 1 qui n´est pas activée par défaut
- Un encodage DiVX 5 sous FlaskMPEG 0.78
- Un flou radial sous Photoshop 6.0.1 sur une image de 50 Mo
- Un rendu d´image de synthèse sous Maya 4
- Un rendu d´image de synthèse sous 3ds Studio Max 5

Voici les résultats obtenus par rapport à un P4 3.06 GHz sans HT (indice 100) :


Comme vous pouvez le voir, en dehors de Quake III toutes ces applications multi-threadées sont plus performantes avec l´HyperThreading. Le gain est plus important sous Photoshop (+48%) que sous les autres applications puisqu´il varie entre 8 et 15%. Ce qui n´est toutefois pas négligeable, même si on est bien entendu assez loin du gain que l´on peut observer en passant à un véritable système bi CPU (+60% par exemple sous Maya & 3ds).

Toutefois comme vous pouvez le voir Quake III voit ses performances baisser de 14% lorsqu´il est utilisé en mode bi-processeur. A priori Q3 n´aime donc pas l´HT, et il vaut mieux l´utiliser en mode mono-processeur (r_smp 0) si vous disposez d´un processeur HT. Dans cette situation l´écart entre P4 3.06 GHz et P4 3.06 GHz HT est de l´ordre de 2fps (moins de 1%) en faveur de ce dernier.
Vos réactions

Top articles